« Devoir de mémoire » en Normandie pour 103 Lycéens d’Andernos

Des élèves de Terminale du Lycée Nord Bassin Simone Veil sont devenus cette année encore des passeurs de mémoire. Comprendre notre passé douloureux, ce n’est pas uniquement écouter les récits et se documenter à travers des ouvrages nombreux.  C’est aussi arpenter les lieux de notre mémoire collective, qu’ils témoignent de la barbarie nazie, ou au contraire qu’ils soient empreints des valeurs de courage et d’abnégation. 

C’est dans cet esprit que 103 élèves participent au projet « Sur les traces des victimes et des héros anonymes de la Seconde guerre mondiale ». Ils se sont rendus au centre mémoriel d’Oradour sur Glane le 7 décembre 2021, puis en Normandie, du mardi 12 avril 2022 au jeudi 14 avril 2022. Accompagnés de 7 enseignants, 2 représentants des associations patriotiques (UNC et Souvenir Français) et l’Adjoint au Maire en charge des manifestations patriotiques, ils ont pu ainsi visiter les musées de Pegasus et d’Arromanches, le mémorial de Caen, les plages du débarquement, les cimetières américain et allemand ; et enfin la ville de Caen. Ce projet a été financé en majeure partie par le Souvenir Français, la Légion d’honneur, la Fédération Maginot, l’UDAC et le Syndicat Intercommunal du Lycée et la Mairie. 

Ce voyage fut riche et intense. Les élèves ont été attentifs et curieux face à ce passé qui fait écho malheureusement avec les évènements actuels. Ils sont rentrés chez eux ravis de cette expérience et impatients de pouvoir la transmettre prochainement aux élèves de primaire de la commune, ainsi qu’aux élèves de troisième du Collège André Lahaye. 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires