D’ici 2024, le Département de la Gironde va aménager des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun, sur trois routes départementales très fréquentées.124 aires sont à ce jour en service sur le territoire Girondin offrant au total 2 612 places de stationnement.
Premier chantier – Aire de co-voiturage RD 3E9 – route de 2ème catégorie à Lanton
A Lanton au lieu dit « les Chalets »La Ville de Lanton, le Département et la COBAN souhaitent moderniser et renforcer l’offre de covoiturage sur cet axe.
La Route Départementale n° 3E9, route de 2ème catégorie, qui relie la RD 3 à la RD 106 est un axe de desserte nord-est de la commune de Lanton et un axe de liaison important vers l’agglomération bordelaise.
L’objectif est d’aménager une nouvelle aire de co-voiturage de 28 places en mai 2021. Le projet tient compte de la mobilité deux roues (vélos) en mettant à disposition une place PMR (personne à mobilité réduite) et une place à recharge de véhicule électrique.
Les travaux sont co-financés par le Département de la Gironde et la Coban à hauteur de 62 500 euros chacun, pour un total de 125 000 euros.
Deuxième chantier: Aire de Co-voiturage A 660 Echangeur n° 1 à Mios
La Route Départementale n° 216, qui relie la RD 5 à la RD 652 avec le croisement de l’échangeur n°1 de l’A 660 est devenue un axe de liaison important vers le nord des Landes (Sanguinet et plage de Biscarosse).
L’objectif est de moderniser et renforcer l’offre de covoiturage sur l’axe de l’A 660 au niveau de l’échangeur n°1, les autres aires comportant un taux important d’occupation, le besoin de nouveaux stationnements a ainsi été constaté. Une nouvelle aire de covoiturage – appelée Lestauleyres – de 48 places va donc être aménagée du 1er juin au 31 juillet 2021.
Les travaux sont co-financés par le Département de la Gironde et la Coban à hauteur de 100 000 euros chacun, pour un total de 200 000 euros.
Ces projets sont toujours pensés dans le respect et la préservation maximum des zones végétalisées. De plus, afin de conserver un bon écoulement des eaux et de limiter l’imperméabilisation, une optimisation de la voirie est recherchée ainsi que le traitement des places de stationnements en matériaux poreux (facilitant l’infiltration sur place).
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