C’est un projet qui fait débat sur le Banc d’Arguin: la Sepanso a demandé une dérogation pour la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle ou la destruction de Milans noirs Milvus migrans et de Goélands Larus sp. en vue de sécuriser la reproduction de la Sterne Caugek Thalasseus sandvicensis sur la période 2020-2024.
Une consultation du public est lancée jusqu’au 29 mai et les documents relatifs à la dérogation sont téléchargeables sur ce lien :nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
« Consultation du public – Projet de destruction et de perturbation de Milans noirs et de Goélands pour sécuriser la reproduction de la Sterne Caugek dans la RNN du Banc d’Arguin en Gironde
partager sur facebook partager sur twitter publié le 11 mars 2020 (modifié le 7 avril 2020)
La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et de recueillir leurs éventuels avis sur le projet.
Cette demande de dérogation est déposée par le directeur de la SEPANSO, gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin en Gironde.
Elle s’inscrit dans le cadre de la capture ou enlèvement, perturbation intentionnelle ou de destruction de Milans noirs Milvus migrans et de Goélands Larus sp. en vue de sécuriser la reproduction de la Sterne Caugek Thalasseus sandvicensis sur la période 2020-2024.
Le public est invité à prendre connaissance des documents téléchargeables.
Le public peut faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 29 mai 2020 :
soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement – Service du Patrimoine Naturel – Site de Limoges – Immeuble PASTEL – 22, rue des Pénitents Blancs CS 53218 – 87032 Limoges cedex 1
soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne. »
Non à la destruction. La mission d’une réserve nationale naturelle est de protéger la nature sans faire de hiérarchie entre les nobles sternes et les goélands et milans vulgaires. Tous sont des espèces protégées. Le conseil scientifique départemental du patrimoine naturel a émis un avis défavorable
Il faut d’abord savoir pourquoi les goélands et les milans s’attaquent aux sternes : manque de nourriture, pollution de l’eau, causes anthropiques. Marquer les goélands et les milans, les effaroucher mais ne pas les détruire.
Konfu, et le con, fût !! Mon post est aussi intelligent que le vôtre.
Favorable
tuer pour préserver? on marche sur la tête, laissons faire la nature et PARTAGEONS le Banc d’Arguin .
Il faut arrêter de vouloir toujours tout diriger et tout gérer. Laissez la nature faire ses choix, ils ne seront pas pires pour la survie des espèces que les choix faits par nos grands penseurs ! Choisir de détruire goélands et milans est le choix d’un déséquilibre pensé par l’humain, et qui, à terme, ne donne aucune garantie de succès de sauvegarde des espèces.
Tiens voilà que ce ne serait plus les vilains plaisanciers qui pertuberaient la reproduction des sternes…
La solution tuer A pour faire vivre B ou laisser vivre B qui tuera A…
Favorable !
Je veux protéger le Goéland . Pourquoi donc la SEPANSO aurait le droit de choisir !
La SEPANSO doit tout protéger comme elle protège très bien la Bernache porteuse éventuelle de la grippe aviaire, ou le cygne qui n’est pas un oiseau emblématique, mais c’est ainsi !
C’est SA MISSION ! Non ?
Et si les milans n’étaient que la pâle copie des évadés citadins qui ont fait croître la population locale de 70% et qui ne respectent pas le confinement ??????