La Gironde est confrontée à une croissance importante des effectifs dans les collèges. Pour répondre à cette attractivité, le Département a voté en 2017 le plan collèges, prévoyant la construction de 13 établissements et la réhabilitation de 10 autres.
Le collège de Mios a été mis en service en 2016 avec une capacité 500 portée à 700 en 2020. Depuis, la population a continué de croître de manière particulièrement importante dans ce territoire, nécessitant un nouvel agrandissement de 200 places pour accueillir des élèves supplémentaires.
Pour accueillir ces élèves dès la rentrée 2022, l’extension du collège sera réalisée en bâtiments modulaires. Cela permettra d’absorber l’augmentation des effectifs, en attendant l’ouverture des nouveaux établissements prévus par le plan collège dans les environs.
Cette extension sera complétée par des aménagements dans les bâtiments existants pour accueillir les élèves supplémentaires : CDI, salles de sciences et de technologies, cuisine et réfectoire.
Par ailleurs, l’extension étant développée sur une partie du plateau sportif extérieur, ce plateau sera recréé sur un terrain cédé par la mairie, en face du collège existant.
L’opération globale est estimée, à ce stade, à 6 millions d’euros.
Bjr,
je ne comprends pas ces aménagements, il fallait prévoir au départ de la construction de ce bâtiment les places pour ces enfants.
La ville de MIOS est en constante croissance, sur la base du taux d’évolution moyen annuel récent (2011-2016), le nombre d’habitants est de en 2025 sera de 11 967 personnes, soit une hausse de 2 571 habitants (26%). En 2030, la population de Mios serait de 15 057 habitants, soit une hausse de 5 806 habitants (58%).
Est-ce que ces travaux prévus, pourront couvrirent la scolarité des enfants ?