Après une première mission de renfort partie dimanche dernier pour venir en soutien des hôpitaux de Metz et Nancy, c’est aujourd’hui un groupe de 18 soignants volontaires qui s’apprêtent à apporter leur aide aux personnels des hôpitaux de Mulhouse.
Cette deuxième mission de renfort organisée[1] par l’ARS Nouvelle-Aquitaine mobilise des professionnels de santé volontaires venant de toute la région : Pau et Bayonne (64), Talence, Arès, Arcachon et Libourne (33), Agen (47) et Royan (17). Ils sont médecins anesthésistes réanimateurs et infirmier(e)s anesthésistes (IADE), Parmi eux, des libéraux et des praticiens d’établissements publics et privés dont le départ est approuvé par leur direction. Ils partent ce jeudi 2 avril, pour une période de 4 à 10 jours, à destination du centre hospitalier et de l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse pour permettre à leurs homologues de prendre un temps de répit.
Le trajet Bordeaux-Mulhouse ne pouvant être effectué en 1 jour dans les conditions actuelles du trafic ferroviaire, l’ARS tient à remercier le Club des Girondins de Bordeaux qui met à disposition de cette mission son bus officiel afin de faire voyager les soignants volontaires dans les meilleures conditions.
Depuis quelques jours, en dehors des missions de groupe organisées par l’ARS, d’autres professionnels de santé qui se sont portés volontaires sont contactés directement par les établissements en tension des régions Grand Est et Île-de-France. L’ARS Nouvelle-Aquitaine salue encore une fois tous les professionnels qui participent à cet élan solidaire.
Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 129 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 31 mars, ce qui porte le total à 1 845 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (Pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).
- 700 personnes sont actuellement hospitalisées
- 215 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs
- 414 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie
- Depuis le début de l’épidémie, on déplore 82 décès parmi les personnes hospitalisées
Bravo et félicitations pour votre engagement.
Belle solidarité des Girondins de Bordeaux pour la mise à disposition de moyens de transport.
Sauvez des vies et revenez nous entier.
Une pensée pour vous et vos familles que vous laissez en région pour aller au combat.
Courage.
Cordialement.
Grand merci, à toutes les personnes qui se donnent du mal pour que la vie continue et que ce ne soit pas le covid-19 qui l’emporte.
Merci, merci!!!
Annick
Courage à vous tous .Bravo pour tout se que vous faîtes pour sauver des vies en risquant la vôtre contre malheureusement un virus invisible et plus difficile à atteindre.
Vous êtes tous dans mon coeur et mes pensées vont vers vous en permanence sachant que vous êtes sur le front sans arrêt
Une ancienne A.S.H qui prie pour vous tous et encore Merci pour votre Courage ……
Grosses pensées pour vous et vos familles.
Que la vie l’emporte …
Du courage , vous en avez , je vous offre mon énergie qui déborde en ce moment .
Soyez tous unis contre l’adversaire invisible d’autant plus difficile à combattre .
Vous êtes dans mon coeur et dans un coin de ma tête en permanence .
Une ancienne infirmière qui imagine ce que vous vivez …