Des nichoirs expérimentaux à Mios

En partenariat avec la LPO Aquitaine, des nichoirs expérimentaux pour les hirondelles de fenêtre, ont été posés par les agents communaux sur la Tour Julie et la Médiathèque Claire Bretécher.

Les équipes de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) souhaitaient pouvoir tester ces nouveaux modèles, fabriqués en France, et avoir des retours de terrain avant leur mise en vente dans les centres de la Ligue.

A peine posés et le système chant de repasse activé, les hirondelles tournaient déjà autour. Certaines commencent à faire leur nid…

La ville de Mios travaille tout au long de l’année en étroite collaboration avec la LPO. Depuis 2019, les Miossais.ses participent à des enquête Hirondelles suite au constat du déclin de l’espèces (rustiques et de fenêtre). 

En 4 ans, des nichoirs, fabriqués par l’espace jeune de Mios, ont été posés à plusieurs endroits stratégiques sur la commune. Ces nouveaux modèles viennent donc s’ajouter à la collection pour le plus grand bonheur nos migratrices préférées !

La Tour Julie

En 2021, un hôtel à hirondelles de 5 mètres de haut, réalisé par les ateliers de menuiserie de l’ADAPEI d’Audenge a été installé devant la Médiathèque, proche des anciens nids afin d’accueillir les hirondelles de fenêtre dès leur retour d’Afrique. L’hôtel à hirondelles a été nommé la « Tour Julie » en hommage à Julie Brousse-Sannier, initiatrice de ce projet de sauvegarde.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boutou
Boutou
1 année il y a

J’ai fait il y a plus d’un an une demande de nichoir et je n’ai jamais eu de réponse
😞