Des moutons pour « tondre » 20 hectares d’espaces publics à Andernos

L’arrivée fin avril de 106 moutons landais et de 3 poneys, accompagnés du berger et de ses chiens, a créé l’animation aux alentours des espaces où le troupeau va paître jusqu’à fin juillet.

L’écopastoralisme est inscrit depuis plusieurs années dans les pratiques d’entretien des espaces publics communal et notamment dans son plan de gestion différenciée. Cette transhumance estivale permet d’assurer un nettoiement spécifique et silencieux tout en favorisant la biodiversité. Outre l’économie de temps pour les agents de la Ville, ce sont au total 20 hectares qui seront « naturellement tondus ».

Au programme, l’entretien des pare-feux des forêts communales, les abords du cimetière des Bruyères, de l’aérodrome et de la zone artisanale. Chaque année des bénévoles se mobilisent pour accompagner le troupeau dans ses déplacements d’une parcelle à l’autre. 

Les deux ponettes landaises, Belle de couleur châtain, et sa fille Jade la brune, ainsi que Hidaïa, la jument, paissent à proximité du campement du berger près du cimetière. Habitué de la transhumance andernosienne, le berger fait partie du Conservatoire des Races d’Aquitaine, avec lequel la Ville signe chaque année une convention d’éco-pastoralisme.

Pendant le séjour du troupeau, la laine des moutons est prélevée. La tonte programmée le 27 mai dernier s’est parfaitement déroulée. Celle-ci dépendait d’une fenêtre météorologique de quatre jours consécutifs sans pluie dont trois précèdent la tonte, pour assurer un prélèvement sec de la laine. Les visiteurs présents ont pu observer sans le perturber ce travail si particulier. 

Info auprès du Service environnement et cadre de vie Tél. 05 57 76 11 27 et sur le site de la ville www.andernos.fr 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires