Depuis près de 10 ans, Arcachon propose le « sport sur ordonnance »

Yves Foulon maire d'Arcachon entouré de citoyens qui bénéficient du programme sport sur ordonnance.

Depuis 2016, la Ville d’Arcachon a mis en place le « sport sur ordonnance ». Ce dispositif gratuit est proposé en partenariat avec la CARSAT et le CCAS.

Pourquoi le sport sur ordonnance ?

Selon l’OMS, l’inactivité physique est le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde, responsable de 6% des décès. Le sport sur ordonnance permet de prescrire une activité physique adaptée (APA), encadrée par des professionnels formés. Il s’adresse aux personnes atteintes d’une affection de longue maladie (ALD) ou qui souffrent de pathologies chroniques ou de perte d’autonomie.

Un dispositif de proximité pour les Arcachonnais

Le sport sur ordonnance s’adresse aux habitants d’Arcachon âgés de plus de 55 ans. Les patients sont orientés par leur médecin, infirmière, kinésithérapeute ou bien identifiés via les programmes « Bien Vivre, Bien Vieillir ». Ce sont environ 140 personnes qui bénéficient du dispositif chaque année.

Après un premier entretien avec une personne référente au CCAS, la personne bénéficiaire est orientée vers son médecin pour obtenir un certificat médical d’aptitude. Celle-ci est ensuite inscrite à des séances d’activité physique adaptée (APA). Ces séances peuvent être collectives (4 séances par semaines, pendant 6 mois) ou à domicile pour les personnes les plus éloignées de la pratique.

La Ville d’Arcachon s’appuie sur un réseau local riche pour offrir des activités adaptées à tous. Ce sont plus de 70 associations et clubs sportifs du territoire qui sont mobilisés pour proposer un large choix d’activités. Parmi elles, l’aviron, la voile, le yoga, la natation, le handball, le tennis ou encore le golf ou la randonnée.

En complément, la ville propose 2 séances hebdomadaires de gym douce via le CCAS. Grâce au programme « Arcachon en forme », les habitants peuvent profiter de séances de sport chaque semaine : yoga, tai-chi, footing ou encore marche aquatique. Les usagers des M peuvent également participer à des activités gratuites : yogalates, e-sport, gym douce… Prochainement, des séances APA en piscine seront proposées avec un maitre-nageur spécifiquement formé.

Pour en, savoir plus, rendez-vous ici.

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires