Dépistage du cancer du sein: une participation insuffisante sur le Bassin

Octobre Rose est un incontestable succès de mobilisation autour de la maladie. Mais au-delà de la dimension événementielle, les taux de dépistage restent insuffisants.

Sur le Bassin d’Arcachon, 57,9% des femmes concernées se sont fait dépister en 2016-2017 (contre 54,2% à l’échelle de la Gironde). Ce résultat est encourageant, mais la marge de progression est toujours importante. D’où l’importance pour l’AGIDECA de continuer à informer les femmes et leur entourage en répondant à leurs questions sur les cancers du sein, les examens de dépistage, en particulier la mammographie.

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en France. Plus il est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison et moins lourds sont les traitements. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser la détection précoce de ce cancer, dont la mammographie de dépistage, qui est proposée tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 dans le cadre du Programme de dépistage organisé.

L’objectif du dépistage par mammographie est de repérer une éventuelle maladie dès les premiers signes. Comme tout acte médical, le dépistage présente des bénéfices et des limites qu’il est important de connaître avant de décider, en connaissance de cause, de participer ou non au dépistage.

Si l’impact du dépistage sur la diminution de la mortalité par cancer du sein a pu faire l’objet de débats, comme ses effets négatifs notamment en matière de surdiagnostic et de surtraitement, il permet également un gain de temps non négligeable sur la maladie et augmente par ce fait même les chances de guérison. Les cancers détectés à un stade précoce permettent en général, des traitements moins lourds et moins agressifs avec moins de séquelles.

En Gironde, la coordination du dépistage organisé du cancer du sein est prise en charge par l’AGIDECA, centre de coordination des dépistages des cancers. Tous les deux ans, l’association invite chaque femme de 50 à 74 ans, en l’absence de symptôme apparent ou de facteur de risque, à réaliser une mammographie de dépistage.

Pour chaque mammographie sans image suspecte, l’AGIDECA organise ensuite une seconde lecture, gage de qualité et de sécurité. Elle recueille également les données de prise en charge des personnes ayant eu un dépistage anormal afin d’assurer le suivi du programme.

Octobre Rose : les actions à venir sur le Bassin d’Arcachon

Dimanche 14 octobre

> LA TESTE DE BUCH Marche et course rose – Départ de la marche de 5 km à 10h30 et de la course à 11h. Un pot convivial sera offert à l’arrivée.

> MIOS : Matinée de mobilisation à Mios

  • 10h : initiation zumba, halle du marché
  • 11h : match de handball mère/fille, gymnase
  • 11h : atelier tricot intergénérationnel, halle du marché
  • 12h : flashmob, halle du marché

> LANTON : Marché rose – Stand d’information sur le dépistage du cancer du sein au marché de Cassy Lanton, à destination des femmes et de leurs familles. En présence du CCAS de Lanton, de la Ligue contre le cancer et des « Elles du Bassin ».

Samedi 20 octobre

> ANDERNOS : Marée rose : Fil rouge sport santé et bien-être avec du RPM et de la zumba.

> LÈGE CAP FERRET: Randonnée organisée par le CCAS

Vendredi 26 octobre

> ANDERNOS : Défilé de mode – Au profit des « Elles du Bassin »

Samedi 27 octobre

> ARCACHON : Tournoi de Golf : Coupe Europa Donna : Organisation d’une compétition de golf au profit de l’association Europa Donna Aquitaine dans le cadre de la prévention du dépistage du cancer du sein et de l’aide aux personnes en traitement. Remise des prix à 19h.

Mercredi 31 octobre

> ANDERNOS : Conférence-débat – Une conférence est organisée autour de deux thèmes : « sensibiliser par le dépistage organisé » et « la dynamique de l’espoir et du dépassement de soi » à travers 2 témoignages autour du sport santé et bien-être pendant et après la maladie.

Samedi 3 novembre

> ANDERNOS : Pique-nique puis navigation sur le Bassin à bord du dragon Boat des « elles du Bassin »

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maurande
Maurande
6 années il y a

Et surtout ne pas oublier que le cancer du sein touche aussi les hommes. 1% certes,mais le risque est bien là. Il faut y penser.

Maurande
Maurande
6 années il y a

Et surtout na pas oublier que le cancer du sein touché aussi les hommes. 1% certes,mais le risque existe. Il faut y penser.