Demandez votre composteur individuel !

composteur en bois placé dans un jardin devant une haie

Depuis le 1er janvier 2024, les particuliers doivent trier leurs déchets organiques. C’est pourquoi la COBAN et la COBAS proposent aux habitants du Bassin d’Arcachon des composteurs individuels.

Nord Bassin

Si 10 000 composteurs individuels ont déjà été distribués sur le Nord Bassin, la COBAN relance sa distribution. Les habitants doivent au préalable vérifier leur éligibilité. Pour cela, il faut s’inscrire sur le site internet de la COBAN ou en appelant le 0557761717. Le bénéficiaire recevra alors un mail de confirmation. Il pourra choisir en ligne un créneau pour récupérer son composteur et son bio-seau, lors des permanences à :

  • AUDENGE, au nouveau Centre Technique de la COBAN, ZA Nouvelle. (bâtiment blanc situé dans le prolongement de la route de la déchèterie) – voir la localisation 
  • ANDERNOS-LES-BAINS, au parking situé 52 avenue des Colonies (à côté du terrain de basket) – voir la localisation 

Sont éligibles, les habitants des communes d’Andernos, Audenge, Arès, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios qui disposent d’un jardin. Cette opération est limitée à un composteur gratuit par foyer. Dans la mesure où un foyer a bénéficié d’un composteur il y a plus de 5 ans, il peut bénéficier d’un nouvel équipement gratuitement.

Sud Bassin

En 2024, 642 composteurs ont été distribués par la COBAS qui poursuit son opération en 2025. La communauté d’agglomération propose l’acquisition d’un composteur en bois ou en plastique recyclé d’environ 400L au tarif de 10€.

La prochaine journée de distribution aura lieu le 22 mars 2025 au Pôle Environnement de la COBAS. (680 bis avenue de l’aérodrome, 33260 La Teste de Buch)

Les composteurs sont réservés aux habitants de maisons individuelles qui résident sur les communes d’Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras ou Le Teich. La distribution de composteurs est limitée à un équipement par foyer.

Pour réserver un composteur, rendez-vous sur le site internet de la COBAS. Il sera ensuite demandé aux bénéficiaires de choisir un modèle (bois ou plastique recyclé) ainsi qu’un créneau de retrait avant de procéder au paiement.

Le jour du retrait, rendez-vous au Pôle Environnement de la COBAS avec un justificatif de domicile et le justificatif de paiement (imprimé ou sur téléphone).

Et pour les habitats collectifs ?

Vous les avez peut-être aperçues sur le Bord Bassin, la COBAN équipe le territoire de 200 cabanes à biodéchets. Leur déploiement est progressif. Il a débuté en février par les communes de Marcheprime, Biganos, Mios, Audenge, Lanton et Lège-Cap Ferret.

Chacune des cabanes est équipée d’une caisse hermétiquement fermée par une trappe dont l’ouverture est contrôlée par une carte magnétique individuelle. Pour garantir propreté et salubrité, les bacs sont collectés et nettoyés 1 à 2 fois par semaine en fonction de la saison.

Nathalie le Yondre et Philipe de Gonneville posent à côté d'un bac à bio déchet et d'un composteur en bois

La COBAS met à disposition des foyers ne disposant pas d’un jardin, un Bioseau avec son sac biodégradable. Une fois plein, le sac est à déposer dans le « bac biodéchet » ou dans un abri-bac.

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires