
Après 6 mois de déploiement, le réseau de transport en bus Alégo du Nord Bassin dresse un premier bilan.
2 nouvelles lignes de bus en 2025
C’est désormais 7 lignes régulières qui sillonnent le Nord Bassin. Elles seront complétées par 2 nouvelles lignes d’ici le mois de septembre et l’extension de la ligne 3.
- La ligne 5 sera mise en service en mai entre Biganos et Marcheprime.
- Le 14 juin : déploiement de la ligne O vers le Grand Crohot.
- 1er septembre 2025 : offre complète de la ligne 3, connexion au RER métropolitain.
Les utilisateurs au rendez-vous
Sur les 6 premiers mois, la fréquentation sur les lignes est supérieure de 33 % au prévisionnel, « ce qui montre une forte adhésion des usagers pour ce nouveau réseau », selon ses responsables. Déjà plus de 100 000 voyageurs ont été transportés depuis le lancement d’Alégo
La ligne 1 qui relie six communes de la Coban, comptabilise à elle seule 80% de la fréquentation totale du réseau. Derrière elle, les linges 2 et 8 cumule 18% de fréquentation à pars égales.
Le transport à la demande est également en hausse, avec une fréquentation 40% supérieure aux prévisions. L’hôpital est le lieu le plus desservi avec 10% des voyages.
37 circuits de bus scolaires
Plus de 2 000 élèves sont transportés chaque jour. Les circuits de l’année dernière ont tous été maintenus avec une tarification variable selon les spécificités de chaque commune.

Les nouveautés 2025 du réseau Alégo
À partir de mi-juin, le paiement sera facilité avec l’installation de valideur sans contact permettant de payer son titre à bord par carte bancaire.
Les premiers véhicules de transport neufs arriveront en mai, dont 5 navettes électriques. Des travaux sont en cours pour l’installation de bornes électriques et d’une station de gaz. La volonté de la Coban étant de faire rouler des véhicules propres. Fin 2025, 100% des véhicules urbains et scolaires circuleront avec des énergies alternatives au gasoil, faisant d’Alégo, le premier à atteindre ce niveau;