
Sous l’impulsion du théâtre Olympia, labellisé scène d’Intérêt National « Art en Territoire , le collectif Bilaka sera en itinérance sur le Bassin d’Arcachon jusqu’au 24 novembre. Spectacle, bal, ateliers et master classe seront proposés dans le cadre d’un parcours chorégraphique inédit.
Pour la première fois sur le Bassin d’Arcachon et dans le sillage du succès rencontré par le festival Cadences, le théâtre Olympia et ses partenaires régionaux ont co-construit un programme d’animation « hors les murs ». L’objectif est de mettre en lumière une compagnie émergente et de poursuivre l’éducation et la sensibilisation du public à l’art chorégraphique.

Pour cette première, c’est le collectif Bilaka qui fera donc le tour du Bassin d’Arcachon avec ses créations contemporaines sur fond de traditions basques :
- 13 novembre à Mios : Dès ce lundi, la ville de Mios accueille le collectif pour des ateliers scolaires et un atelier séniors. « Sur notre commune le projet prendra une dimension intergénérationnelle ». Master classe samedi 18 novembre.
- 14 novembre à 20h30 Biganos : Spectacle« Ilauna » création pour quatre danseurs et deux musiciens.
- 17 nov. à 20 h 30 à Saint-Jean-d’Illac : « Bilabal » : Un bal ouvert à tous avec musiciens et danseurs. Des ateliers auront également lieu la veille (scolaires et tout public) pour amener un public déjà complice.
- Mardi 21 à 20h45 au Miroir de Gujan-Mestras : « Saioak » spectacle de danse et musique avec projections vidéo.
- Jeudi 23 à 14 h, à l’Ekla au Teich : « Les petites mythologies », un spectacle jeune public.
- Les 22 et 24 nov à Marcheprime : ateliers pour les ALSH et l’école de danse.
« C’est une première édition expérimentale, nous échangerons, comme nous le faisons maintenant régulièrement, pour faire le point mais avec l’ambition de voir le format se répéter et se développer, précise Benoit Dissaux » directeur d’Arcachon Culture.



