
La Ville de Lège-Cap Ferret réalise actuellement une voie verte à la Vigne.
910 mètres de voie verte
La Commune de Lège-Cap Ferret vient de débuter le chantier d’une voie verte à la Vigne, au sud du Port. Les travaux entrainent des modifications de circulation et seront terminés d’ici le mois de mai.
« Depuis 2021, nous créons des voies vertes dans les villages, pour rendre les déplacements doux plus sûrs et plus agréables au quotidien. La nouvelle liaison douce de la Vigne va permettre de sécuriser les trajets à vélo sur le sud de la presqu’île, dans un secteur jusque-là très inconfortable et insécurisant pour les cyclistes comme pour les automobilistes. » souligne Philippe de Gonneville, Maire de Lège-Cap Ferret.
Longue de 910 mètres et large de 2,50 mètres, cette nouvelle voie verte reliera le port de la Vigne et l’avenue Malbec, qui permet d’accéder au Cap Ferret via la piste cyclable ONF en toute sécurité. Elle sera réalisée en béton couleur sable, avec une attention particulière portée à la signalétique. Un second tronçon reliant l’avenue Malbec à l’entrée du Cap Ferret sera réalisé à terme.
3 mois de chantier
Les travaux comportent différentes étapes : modification des réseaux (aménagement du réseau d’eau pluvial et déplacement de l’éclairage public), création de voirie, sécurisation et signalétique.
Ils devraient être terminés d’ici le mois de mai, dans un délai court au vu de la complexité du site (forte pente, virages, emprise contrainte). Ils entrainent des modifications de la circulation, pour assurer la sécurité du chantier et des usagers :
- sens unique dans le sens sud / nord et déviation nord / sud depuis le rond-point de l’Herbe en semaine – la circulation a double sens est maintenue du vendredi soir au lundi tout début de matinée
- maintien de l’accès au port et à la déchèterie temporaire depuis le rond-point de l’Herbe tous les jours.
Un maillage de voies vertes dans les villages
Depuis 2021, la Municipalité a réalisé plus de 6,2 km de liaisons douces au sein des villages. Du nord au sud de la commune : chemin du Cassieu, avenue de la presqu’île, route du Truc vert, Piquey-Piraillan, montée du Canon, route de la Vigne.
Ce maillage permet aux citoyens de se déplacer à pied ou à vélo pour leurs trajets du quotidien, de manière agréable et sécurisée, en complément des pistes cyclables forestières gérées par l’Office National des Forêts.