Covid-19 – La ville de lège Cap-Ferret commande 10.000 masques supplémentaires

COVID 19 : RETROUVEZ TOUTES LES INITIATIVES DE LA VILLE POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE PENDANT LE CONFINEMENT

SECURITE

Respect des mesures de confinement

En cette 4ème semaine de confinement, la municipalité rappelle qu’il est essentiel de respecter les règles, que tout déplacement est dérogatoire et exige une attestation dûment remplie et justifiable. Les forces de l’ordre poursuivent les contrôles et les verbalisations. Le respect de ces consignes est impératif pour limiter la propagation du virus, préserver les personnes vulnérables et ne pas sursolliciter les services de secours et de santé.

Pour mémoire :

  • Le vélo : la pratique du vélo loisirs est interdite.
  • Le footing et la marche: possibilité d’une heure par jour maximum à moins d’un kilomètre de son domicile, en pratique individuelle, à l’exclusion de toute pratique collective et de toute proximité avec d’autres personnes, et en dehors des espaces naturels interdits d’accès par arrêté préfectoral (plages, forêts, plans d’eau, canal des deux étangs..).
  • Les activités nautiques sont interdites (ni bateau, ni surf, ni paddle, ni canoë..). Seuls les professionnels de la mer sont autorisés à naviguer dans le cadre de leurs activités professionnelles.
  • Les rassemblements conviviaux ou festifs hors personnes confinées ensemble sont strictement interdits, sur le domaine privé comme sur le domaine public.

Distribution de masques

Depuis le début de la crise sanitaire, les masques dont dispose la Ville sont distribués aux professionnels de santé exerçant sur la commune (EPHAD compris), aux agents exposés aux risques sur le terrain et aux auxiliaires de vie référencées par le CCAS. De plus, la Ville a commandé 10 000 masques chirurgicaux en prévision des prochaines semaines. Elle encourage les initiatives locales de fabrication de masques artisanaux.

En anticipation de la période de déconfinement et des consignes sanitaires afférentes, les maires de la COBAN ont passé commande de 100 000 masques réutilisables qui seront distribués aux habitants.

SOLIDARITE

Création du groupe facebook : « Lège Cap Ferret confinée – Entraidons nous»

En complément des mesures déjà déployées, (voir ci-dessous), la Ville a mis en place un groupe pour faciliter l’entraide entre habitants sur sa page facebook. Objectif : favoriser le partage d’initiatives solidaires, de demandes d’aides ponctuelles et de « bons plans pratiques » entre habitants.Avec ce groupe, la Ville facilite les échanges et les habitants fixent les modalités d’entraide, en respectant l’ensemble des gestes barrières et des consignes. Près de 130 personnes ont rejoint le groupe en 24h. De quoi faire le plein d’initiatives, de solidarité et d’énergies positives !

Poursuite de l’accompagnement des plus vulnérables

La ligne « spéciale courses » a permis de mettre plus de 60 personnes isolées en contact avec des bénévoles de leur village, qui ont pu leur faire et leur livrer les courses : 07 86 16 11 48 de 8H30 à 17h30 7j/7. La ligne bleue permet aux personnes en situation d’angoisse ou de détresse psychologique, d’être écoutées par des bénévoles qualifiés, de manière anonyme : 05 56 03 84 16 – 16h à 19h – 7/7.

Le CCAS est mobilisé 7 jours sur 7 pour assurer ses missions d’aides sociales, d’aide alimentaire, d’accompagnement des personnes fragiles au 05 57 56 40 55 – 8h30-17h30 7j/7.

Soutenir les professionnels de la construction et de la maîtrise d’œuvre

Afin de soutenir les acteurs économiques locaux lourdement impactés par cette crise, la municipalité a abrogé son arrêté municipal limitant les travaux entre le 14 juillet et le 15 août. Les travaux en période estivale devront donc être conduits dans le cadre de la règlementation nationale existante.

Le service urbanisme assure une permanence téléphonique tous les lundis et jeudis de 9h à 12h00 et de 14h à 17h, dès le jeudi 2 avril, au 05 56 03 84 05. Il traite les dossiers liés aux droits des sols envoyés par courrier postal ou déposés dans la boîte aux lettres de la mairie ou les dépôts dématérialisés via la plateforme E-Permis pour les DIA et CUa. Le service répondra à chaque demande aussi vite que possible compte tenu des circonstances mais ne recevra pas de public

VIE QUOTIDIENNE

Cultur&vous : une actu un jour 100% plaisir

Chaque jour, la mairie propose une actualité « plaisir » à partager en ligne, sur la page facebook depuis le 8 avril et très prochainement sur le site internet. Au menu : musique, danse, théâtre, cinéma, visites de musées, tutos sportifs et activités loisirs à partager en famille. Quelques minutes de plaisir quotidiennes pour égayer le confinement.

Conseils et partages de lectures avec la médiathèque

Les impressions de lecture ont repris en visioconférences. Chaque jeudi après-midi, l’équipe de la médiathèque anime un temps d’échange convivial autour des coups de cœurs littéraires. Pour participer, il suffit d’écrire à mediathèque@legecapferret.fr, l’équipe vous enverra le mode d’emploi de la visio. Prochain RDV : jeudi 16 avril à 16h.

En complément, la médiathèque propose une sélection de livres et d’activités autour de la lecture sur le site internet : www.mediatheque-legecapferret.fr. Une vraie mine d’or pour les amoureux de la lecture !

 

1 commentaire
Labarbe michel
bien reçu hier 4/05 appel de la mairie et remercie . Sais par mail possibilité de masques le 11 place du marché Piraillan mais ne sais pas... à quelle heure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]