COVID-19: La tendance à la baisse des indicateurs de surveillance se poursuit – la Gironde reste en vert

Du 20 au 26 avril 2020, la diminution de l’activité sanitaire liée au COVID-19 observée depuis fin mars se poursuit en Nouvelle-Aquitaine, avec peu de nouveaux cas confirmés biologiquement.
Le nombre de nouveaux cas confirmés chaque jour ralentit : + 332 cas cette semaine contre 416 cas la semaine précédente. Mais l’indicateur le plus pertinent à observer est la part des prélèvements positifs (il tient compte du nombre de tests positifs sur le nombre total de tests réalisés). Cet indicateur est passé de plus de 9 % en semaine 14 à moins 3 % cette semaine (voir le graphique « Tests virologiques en page 5).

Ainsi la Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions les moins impactées par l’épidémie.

A l’approche du déconfinement, il ne faut pas relâcher les efforts. L’efficacité des mesures prises aux différents stades de l’épidémie par l’ARS Nouvelle-Aquitaine doivent être maintenues pour réduire la circulation du virus :

  • continuer comme au pic de l’épidémie à préserver et adapter les capacités hospitalières en matière de prise en charge des cas de Covid,
  • protéger les personnes par la gestion des clusters pour rapidement contenir les risques d’explosion de l’épidémie,
  • protéger les plus fragiles et mettre sous protection renforcée les EHPAD
  • assurer le déploiement des moyens nécessaires sur tout le territoire pour faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle.

Par ailleurs, à partir du 11 mai, en Nouvelle-Aquitaine les organismes de santé seront en capacité de tester toutes les personnes qui présenteront des symptômes évocateurs du Covid-19, d’isoler les cas confirmés et de réaliser une recherche des cas contacts de ces personnes pour les isoler rapidement. Depuis le 1er cas de Covid-19 identifié à Bordeaux fin janvier, plus de
6 000 personnes ont ainsi été contactées par des médecins de l’ARS pour suivre leur état de santé et prévenir l’apparition de nouveaux cas de Covid-19, en leur rappelant les consignes d’isolement et les gestes barrière.

En Nouvelle-Aquitaine : tous les départements sont en vert

 

En Nouvelle-Aquitaine, ces données sont encourageantes, tous les départements sont verts, seule la Dordogne était de couleur orange jeudi. C’est l’indicateur de circulation du virus qui présentait un taux supérieur à 6%. En effet, malgré que très peu de cas se soient présentés aux urgences, ils représentent un taux de 6,4% sur la fréquentation totale actuellement faible aux urgences de ce département. Ce soir, après des échanges entre le Ministère, les ARS et les cellules régionales de Santé Publique France, et à l’aide d’indicateurs complémentaires, une nouvelle carte a été diffusée et la Dordogne est passée en vert.

Il faut noter que ces données ne sont en aucun cas des projections. Elles permettent de guider les choix qui doivent être faits au niveau local. Elles ne doivent en aucun cas remettre en question les mesures de confinement applicables jusqu’au 11 mai, car en cas de relâchement la couleur du département pourrait changer.


Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

>> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 27 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 30 avril, ce qui porte le total à 4 672* depuis le début de l’épidémie.
(*2 doublons ont été supprimés pour la journée du 29 avril)

Pour rappel :
– ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.
– les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

1 commentaire
JB3364
Est-ce que les chiffres sont fiables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.