Covid-19: des mesures exceptionnelles prises sur le Bassin d’Arcachon

Depuis l’allocution du Président de la République, jeudi soir et l’annonce de la fermeture des établissements scolaires puis de l’annulation des événements de plus 100 personnes, les mesures de lutte contre le Covid-19 ont passé un cap.

Sur le Bassin d’Arcachon, depuis ce vendredi matin, les municipalités sont à pied d’oeuvre pour organiser leur service.

Le point commune par commune: [Article mis à jour en continu]

COBAN

Pandémie COVID 19

L’organisation interne de la collectivité

Suite aux annonces du Président de la République et du Ministre de l’intérieur, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a décidé de systématiser le télétravail ou les autorisations spéciales d’absence.

En effet, les agents sont priés de rester chez eux. Le télétravail est mis en place dans le cadre du plan de continuité établi par la collectivité, avec un lien permanent entre directions et services.

Durant plusieurs jours, l’ensemble des directions de la COBAN s’est réunie afin d’identifier les mesures les plus appropriées garantissant la santé de chacun, tout en permettant d’assurer la continuité adéquate de service public et répondre dans les meilleures conditions aux habitants, aux entreprises, aux autres institutions qui en ont besoin. L’organisation interne est désormais efficiente pour gérer au mieux les sollicitations des usagers et partenaires.

Pour ce qui est de l’organisation, des astreintes téléphoniques sont mises en place.

Le point sur les mesures prises par la COBAN

En raison de la pandémie de COVID 19, l’accueil physique et téléphonique de la COBAN est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les services d’accueil téléphonique renvoient au site internet et à l’adresse mail contact@coban-atlantique.fr, afin qu’une réponse écrite soit apportée aux usagers.

DECHETS

Les déchèteries du territoire sont fermées.

Le ramassage des ordures ménagères est maintenu.

Les départs de tournées sont avancés afin de permettre aux parents d’enfants, dans l’obligation d’assurer leur garde, de continuer à travailler

Cette mesure est d’ores et déjà actée, pour les flux des ordures ménagères, de la collecte sélective et des déchets verts, car transparente pour les usagers. Pour le verre il est demandé au prestataire de différer cet avancement autant que faire se peut, du fait des nuisances sonores potentielles

La distribution de bacs de collecte et de composteurs n’est pas assuré. Pour tout renseignement : contact@coban-atlantique.fr


ARCACHON:

Suivant les instructions du gouvernement, Le Maire Yves Foulon, entouré des Directeurs et Responsables de la Ville ont décidé hier soir de mesures pour Arcachon, mises en place depuis ce matin et jusqu’à nouvel ordre :

Un service d’appel auprès des personnes les plus fragiles ou isolées est assuré par les agents et les élus de la Ville d’Arcachon.

Toutes les cérémonies, spectacles et manifestations des prochaines semaines à venir sont reportés ou annulés. www.arcachon.fr

– L’ensemble des équipements publics (équipements scolaires, culturels et sportifs) sont fermés, à l’exception de l’accueil du Centre Administratif Municipal pour les démarches urgentes, avec notamment l’accès aux services Population, Etat-Civil et Urbanisme.

– Le Centre Communal d’Action Sociale restera accessible.

– Le Centre de la Police Municipale et notamment le service de l’Occupation du Domaine Public seront ouverts.

– L’Hôtel de Ville continuera son accueil du public.

La population est invitée à contacter le 05 57 52 98 98 avant tout déplacement. Les demandes urgentes seront prioritaires.

Tous les autres équipements publics (scolaires, culturels et sportifs) restent fermés.

Merci de contacter au préalable ces services par téléphone avant de vous déplacer physiquement sur place.
Tout est mis en œuvre par les services de la Ville pour protéger la population et soutenir les plus fragiles.

Toutes ces informations seront régularisées progressivement sur la
page Facebook et le site internet de la Ville.

Pour tout renseignement : Mairie d’Arcachon – 05.57.52.98.98 – mairie@ville-arcachon.fr


LA TESTE DE BUCH

Organisation des services municipaux à compter du lundi 23 mars 2020

Suite aux annonces faites par Monsieur le Président de la République et du Ministre de l’intérieur, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, l’organisation des services municipaux ouverts au public va se décliner de la façon suivante :

// L’Hôtel de Ville sera ouvert au public uniquement de 09h à 12h et sur les services suivants : Etat-Civil, Accueil, Education/Jeunesse (accueil téléphonique), Urbanisme et Corps Morts. Dans la mesure du possible, il est préférable d’appeler avant tout déplacement : 05 56 22 35 00

// Les Mairies annexe de Pyla sur Mer et de Cazaux sont fermées ainsi que la Halte Nautique

// La Police Municipale reste ouverte

// Les Services techniques continuent de fonctionner

// Les cimetières restent ouverts (sous réserve d’évolution de la situation)

// L’office de Tourisme propose un accueil téléphonique : 05 56 54 63 14

Le CCAS et la banque alimentaire restent ouverts

A noter : le CCAS propose des services à destination des personnes isolées, à mobilité réduite et/ou de plus de 70 ans parmi lesquels : le portage de repas et l’accompagnement à des courses ou à des rendez-vous urgents. N’hésitez pas à les contacter au 05 57 73 69 80

Précisions concernant les interdictions de déplacement :

// Les Prés Salés Est et Ouest, les sentiers alentours ainsi que le Lac de Cazaux et ses abords sont interdits au public.

// Les Aires de Jeu sont également fermées


AUDENGE: 

La Mairie a mis en place une cellule de crise depuis le 9 mars. Plusieurs réunions se tiennent aujourd’hui afin de déterminer la meilleure organisation pour les semaines à venir et de pouvoir informer la population.

Les écoles maternelle et élémentaire, le collège seront fermés à partir du lundi 16 mars, ainsi que la structure multiaccueil « l’ile aux enfants ». Cette mesure concerne également les crèches privées.
Les agents employés sur ces structures qui sont en mesure de travailler pourraient être affectés sur le maintien des autres services à la population, notamment sur l’aide aux séniors.
Au niveau communal, la mairie a réuni ce matin les directeurs d’établissements scolaires et a échangé avec les représentants des parents d’élèves
A ce stade les consignes suivantes ont été données :

  • mise en place un système d’entraide pour les gardes d’enfants des familles qui, durablement ou à certains moments, n’auraient pas de solution. Dans les prochains jours la mairie adressera  aux parents un numéro de téléphone et une plateforme pour mettre en relation les Audengeois sur ce sujet.
  • En second lieu, les frais de garderie, restaurant scolaire, transport scolaire, ALSH et multiaccueil ne seront bien évidemment pas facturés aux familles pendant cette période de fermeture.
  • Afin d’accompagner les mesures de cours à distance annoncées par le ministre de l’Éducation Nationale, la mairie a décidé d’aider les familles qui ne disposeraient pas à leur domicile des outils informatiques nécessaires. Elles sont invitées à signaler tout besoin en matériel informatique (Par téléphone au 05.56.03.81.50 ou à l’adresse courrier@mairie-audenge.fr).
  • Les personnes âgées ou vulnérables en difficulté dans leur quotidien, notamment pour faire les courses, peuvent se signaler auprès de la mairie. CCAS : Tél. 05 57 70 08 73

LEGE CAP-FERRET:

La municipalité de Lège-Cap Ferret a pris dès vendredi matin une série de mesures pour limiter la diffusion du virus COVID 19, protéger les personnes fragiles et assurer la continuité des services publics. Ces mesures ont été décidées à l’issue d’une réunion exceptionnelle organisée vendredi matin, seront opérationnelles pour certaines dès ce jour et pour les autres à compter de lundi matin, et seront régulièrement réévaluées au vu de l’évolution de la situation.

Le CCAS est en première ligne pour accompagner les personnes les plus fragiles : 05 57 56 40 55.

  • Appels téléphoniques à l’ensemble des habitants identifiés comme vulnérables, afin d’identifier leurs besoins et d’anticiper d’éventuelles situations difficiles. Ces appels seront renouvelés régulièrement jusqu’à nouvel ordre.
  • Mesures de précaution à l’EPHA les Sylves : restauration collective uniquement réservée aux résidents avec renforcement des mesures d’hygiène (gel hydroalcoolique), sensibilisation de chaque résident aux gestes de précaution, recommandation de limiter les sorties et les visites.
  • Mise en place d’aides d’urgence pour les personnes devant faire face à des frais de garde d’enfants ou à des pertes de revenus liés aux mesures de prévention du coronavirus, en partenariat avec le comité d’entraide.
  • Maintien des activités de l’épicerie sociale.
  • À compter du 16 mars : les activités associatives, sportives, culturelles, politiques et syndicales dans les locaux municipaux sont suspendues
  • À compter du 16 mars : les activités municipales (médiathèques, écoles municipales de musique et de danse, accueil péri-scolaire, ALSH..) dans les locaux municipaux sont suspendues – le Phare du Cap Ferret est fermé.

À l’exception des activités mentionnées ci-dessus, l’ensemble des services municipaux restent ouverts au public, de même que les marchés municipaux et l’Office de Tourisme. Les mesures d’hygiène ont été renforcées (aération renforcée des locaux, gel hydroalcoolique) et l’organisation adaptée pour anticiper les absences pour raison de santé et de garde d’enfants et assurer la continuité et la qualité du service public.

A COMPTER DU MARDI 17 MARS MATIN : PERMANENCES TELEPHONIQUES

Afin de protéger la population et les agents de la collectivité, seuls les services essentiels de la commune continueront de fonctionner, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Permanences téléphoniques en mairie

– Une permanence téléphonique sera assurée en mairie sur les heures d’ouverture de 8h30 à

17h30, 7 jours sur 7 au 05 56 03 84 00.

– Les services suivants assurent une permanence téléphonique aux heures et jours d’ouverture habituels :

o CCAS : 05 57 56 40 55

o Maison de la Famille : 05 56 03 80 51 o Police Municipale : 05 56 03 84 13

Maintien des services publics essentiels

Les services administratifs indispensables au fonctionnement de la collectivité fonctionneront par astreinte sous autorisation et travail à distance.

Les marchés municipaux restent ouverts pour les commerces alimentaires, avec filtrage à l’entrée pour maîtriser le nombre de personnes simultanément présentes.

Le comité d’entraide est fermé. Merci de ne faire aucun dépôt, aucun bénévole n’étant sur place.

Pour la collecte des déchets, nous vous invitons à consulter le site internet de la COBAN. A date : – La collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables sera assurée – Les déchèteries seront fermées.


GUJAN-MESTRAS:

Mesures prises à compter du lundi 16 mars : fermeture des écoles, des crèches, du collège, du lycée, des accueils de loisirs et du Conservatoire de Musique de Gujan-Mestras.


LE TEICH: 

À partir de lundi 16 mars, plusieurs services municipaux vont être fermés, il s’agit :

  • des écoles
  • de la crèche
  • du RAM (pour les accueils collectifs)
  • des services périscolaires et extra-scolaires : garderie, restauration scolaire, centres de loisirs
  • de l’Espace Jeunes
  • de l’école de musique
  • de l’école multisports
  • du Temps Libre Multisports Séniors
  • des accueils de groupe d’enfants à la médiathèque

Selon les consignes du gouvernement, ces fermetures sont prononcées jusqu’à « nouvel ordre ». Les autres services municipaux seront ouverts et la continuité du service public sera assurée.


MIOS: 

En application des consignes nationales, les écoles de la commune, les accueils périscolaires, les accueils de loisirs, le multi-accueil, l’Espace Jeunes, le LAEP et les temps collectifs du RAM seront fermés à partir du lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Evénements: Suite aux déclarations du gouvernement du vendredi 13 mars 2020, tous les événements de plus de 100 personnes sont annulés. Les cours proposés par les associations, et accueillants des enfants et adolescents, sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Suite aux déclarations du gouvernement du lundi 16 mars 2020, des mesures de confinement entrent en vigueur ce mardi 17 mars à 12h, pour réduire contacts et déplacements au strict minimum. 

La mairie de Mios sera fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les parcs et aires de jeux sont également fermés jusqu’à nouvel ordre.

Un accueil téléphonique et mail seront mis en place uniquement en cas d’urgence.

Accueil mairie – 05 56 26 66 21

CCAS – 05 57 17 10 47

Service jeunesse – guichetunique@villemios.fr (uniquement pour la garde des enfants des personnels soignants)

Le service de garde mis en place pour les enfants de personnels soignants se poursuit. Pour toutes questions, vous pouvez contacter le service jeunesse sur guichetunique@villemios.fr

Afin d’assurer la continuité du service public, les agents seront en télétravail. Les services suivants sont également maintenus :

  • la Police municipale
  • le suivi des résidents de l’EPAH (RPA) Pierre Baillet
  • le portage de repas à domicile
  • l’aide à domicile (avec l’AISAD)
  • le ramassage des déchets (avec la COBAN)

L’installation du conseil municipal est maintenue ce samedi à 11h dans la salle des fêtes. La séance reste ouverte au public bien que la venue du public soit fortement déconseillée.


ANDERNOS:

Suite à l’intervention du Président de la république du jeudi 12 mars, les crèches et les écoles de la ville seront fermées à compter du lundi 16 mars 2020.

L’ensemble des Services municipaux est mobilisé et en attente des mesures préfectorales applicables à notre territoire, au vu de la situation sanitaire.

COVID 19 : La cellule de crise mise en place par la Ville s’est réunie ce lundi 16 mars afin de continuer à adapter les mesures nécessaires à la lutte contre la propagation du COVID 19 .

A partir du Mardi 17 mars, au heures d’ouverture habituelles (9h-12h30 13h30- 17h30), une permanence téléphonique dédiée est en place au 05 57 76 11 00 . A compter du mercredi 18 mars, cette permanence téléphonique fonctionnera 7/7 jours, de 8h à 18h.

Accompagnement des personnes fragiles :

– Le CCAS suit l’ensemble des habitants identifiés comme vulnérables. Si vous connaissez des personnes fragiles, ayant besoin d’aide, merci de les signaler au numéro de la permanence.

Soutien aux professionnels de santé pour les gardes d’enfants (voir modalités sur le site internet de la ville)

Sécurité publique :

– L’accueil téléphonique de la police municipale reste ouvert.

Pour la collecte des déchets, nous vous invitons à consulter le site internet de la COBAN. La collecte des ordures ménagères sera assurée.

Ces mesures seront ajustées en fonction des consignes gouvernementales

Vous êtes invités à faire preuve de civisme et à respecter ces mesures. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 


ARES:

Les services sont réunis pour anticiper et accompagner au mieux les conséquences de cette épidémie et de l’annonce du Président de la République. La mairie tiendra informé des mesures exceptionnelles que pourrait prendre la Ville. 

4 comentaires
Habitante seule et agee
On fait quoi À ARES ?
Christine
les mesures pour arcachon ?
Coline
Je trouve paradoxal et aberrant que l'on maintienne le 1er tour des élections municipales alors que l'on impose des mesures drastiques dans tous les domaines pour cette lutte antivirale. OÙ est la logique? Merci tous ceux qui se mobilisent particulièrement le personnel soignant mais attention de ne pas tomber dans l'excès irraisonné qui pourrait avoir des conséquences que celles que l'on veut éviter.
Martine
Et Arcachon?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

09-30décembre
Culture
Mios
- Ateliers Micro Cogito
Ateliers Micro Cogito
Depuis 4 ans, Stéphanie Calatayud propose des ateliers philosophiques à destination des plus jeunes. Un samedi par mois, elle anime deux rencontres avec des enfants de 6 à 9 ans et de 10 à 12 ans. Par le questionnement, l’étonnement, [...]
09-31décembre
Culture
Andernos les Bains
- …
Programmation et animations du MA.AT
Situé au cœur de la ville, le MA•AT est un nouveau lieu de vie ouvert à tous les Arcachonnais et visiteurs de passage. Adossé au véritable lieu de détente et d’activités en tous genres que représente le jardin « Jacques [...]
12-17décembre
Divers
Le Teich
- Le P’tit Mercat
Le P’tit Mercat
HALLE DU PORT – Chaque vendredi – 16h30 Le P’TIT MERCAT est un marché écoresponsable qui se déroule tous les deuxièmes vendredis du mois sous la halle du port. Venez nombreux à la rencontre de producteurs et de créateurs locaux [...]
02-22septembre
Gujan Mestras
- Atelier de…
Atelier de Linogravure
Découvrez ce qu’est la gravure en participant à un atelier créatif tourné vers la nature. Cette initiative à la linogravure est l’occasion d’apprendre à se servir des outils de gravure et de réaliser son propre tampon. Atelier disponible à partir [...]
07-13juillet
Concert
Lège Cap-Ferret
- Cap Ferret Music…
Cap Ferret Music Festival
Pour cette édition anniversaire  retrouvez le plaisir des émotions partagées, à travers une programmation variée et ouverte sur les lieux emblématiques de la presqu’île. Des têtes d’affiches, un hommage à Claude Bolling en ouverture, la nouvelle donne française en musique [...]
25juin
- 16:30
Le Teich
- Le P’tit Mercat
Le P’tit Mercat
Le P’TIT MERCAT est un marché écoresponsable qui se déroule tous les deuxièmes vendredis du mois sous la halle du port. Venez nombreux à la rencontre de producteurs et de créateurs locaux soucieux de l’environnement. N’oubliez pas vos contenants ou [...]
26juin
- 11:00
Lège Cap-Ferret
- Opération plage…
Opération plage propre
44 Wetsuit, Au Cœur du Volontariat, À la vie À la mer et Pure Ocean Fundation proposent une journée de ramassage de déchets, sur la plage du Grand Crohot ce samedi 26 juin à 11h. Si vous souhaitez vous porter [...]