Contre les violences faites aux femmes, où en est-on sur le Bassin ?

Sophie Panonacle, députée du Bassin d’Arcachon, secrétaire de la délégation aux droits des femmes a organisé, vendredi 4 octobre, à la Sous-préfecture d’Arcachon, une 3° réunion consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Inscrite dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, cette nouvelle réunion a regroupé les représentants des forces de sécurité, les associations aux droits des femmes, des CCAS, des élus et le corps médical.

Etaient présents: Sous-Préfète Houda Vernhet, Commissaire Audrey NAYROLLES, Commandante de gendarmerie Aurélie MENDAILLE, Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture d’Arcachon Caroline GAREAUD, Présidente Femmes Solidaires Françoise COINEAU, Présidente Solidarité Femmes Bassin Josèphe MERCIER, CCAS d’Arcachon, de Gujan Mestras, de Lanton, Maire-adjoint La Teste et Marcheprime, Directrice des affaires médicales Centre Hospitalier d’Arcachon Perrine CAINNE, Docteur Maïté CAUMONT, médecin psychiatre référente « violences conjugales » du Centre Hospitalier Charles Perrens, les représentantes d’Aquitanis et de Domofrance. »

Dépistage des violences

Les échanges ont d’abord porté sur les modalités d’accueil aux victimes. Dans un contexte de dépistage systématique des violences à la fois physiques et verbales, les milieux médicaux ont un rôle de premier plan à jouer. Aussi, la réalisation d’un kit créé par l’hôpital Charles Perrens, sera prochainement diffusé aux professionnels de santé ainsi qu’aux services sociaux des communes du territoire.

Hébergements d’urgence

Cette réunion a également permis à la députée de rappeler l’état d’avancement du projet de logements destinés aux femmes victimes de violences. Une convention avec Aquitanis et Domofrance est en cours.

Sur le Bassin d’Arcachon, l’association Solidarité Femmes Bassin prend en charge depuis 2012, les familles confrontées aux violences conjugales et intra-familiales. En 2018, elle constatait une nouvelle fois un accroissement important de son activité de l’ordre de 40%. Un signe que la parole se libère mais aussi que les violences perdurent.

Pour Sophie Panonacle: « Cette nouvelle réunion a montré qu’il est indispensable pour améliorer la protection des femmes et la sécurité des victimes de renforcer la coordination de toutes les institutions. »

Retrouvez en Vidéo le point de situation fait au printemps avec l’association Solidarité Femmes Bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]