Cob’emploi, une nouvelle plateforme développée par la Coban

La COBAN est dotée de la compétence Développement économique, Emploi et Tourisme depuis le 1er janvier 2017.
 
Pilote de la stratégie économique sur son territoire, elle porte des projets de développement de filière économique, comme la filière forêt/bois ou encore la filière nautique.
Elle accompagne les entreprises dans toutes les étapes de leur vie : de la création à la transmission, elle les soutient dans leur croissance et, au-delà de ses frontières, promeut le « made in COBAN ».
Afin de répondre à la forte demande des entreprises de s’implanter sur le territoire, la COBAN aménage, entretient et commercialise 14 Zones d’Activités Economiques (Z.A.E.) et plusieurs projets d’extension sont à l’étude.
La COBAN travaille en collaboration avec son réseau de partenaires (Région, chambres consulaires, BA2E, CACBN et clubs d’entreprises, SIBA).
 
Pour construire une stratégie sur le long terme, un Schéma de Développement économique a été défini à l’horizon 2030.
 
Quelques chiffres sur le territoire de la COBAN :
 
+ 2,1 % d’habitants par an entre 2013 et 2018 contre + 1,2 % pour le département.
Soit plus de 19 000 habitants par an (naissances et nouveaux arrivants). Source : Insee,
7 600 entreprises dont 1 922 artisanales, 16 750 emplois.
 
ZOOM sur 3 projets
 
COB EMPLOI : www. emploi.coban-atlantique.fr

La création de la plateforme COB’EMPLOI répond à la volonté des élus de la COBAN de soutenir activement l’emploi en facilitant la mise en relation des demandeurs d’emploi et des entrepreneurs locaux.
COB’EMPLOI permet gratuitement et en quelques clics d’accéder facilement à toutes les offres d’emploi, de formation ou de stage proposées sur le territoire du Nord Bassin. Elle permet également aux entreprises du territoire de venir déposer, toujours gratuitement, leurs offres d’emploi.
Ce moteur de recherche permet d’avoir une visibilité des offres d’emploi sur le territoire de la COBAN ainsi que sur les territoires connexes.

Les chiffres de Cob’emploi:

  • Plus de 4 160 offres d’emplois sur 20 km autour d’Andernos-les-Bains
  • 420 comptes candidats créés,
  • 70 comptes recruteurs,
  • 15 000 visites depuis la création du site,
  • Une campagne de communication prévue sur la fin d’année 2021.
     
    Projet Tiers Lieux // Enquête pour connaître les besoins des entrepreneurs par le Bureau d’Etudes « Courtoisie Urbaine»
     
    La COBAN a lancé une étude pour réfléchir à la création de trois tiers-lieux économiques complémentaires sur son territoire. Deux sites sont déjà identifiés, un site sur Arès dans le cœur de ville, mêlant un espace de coworking à d’autres initiatives et un pôle artisanal sur Audenge dans la Zone d’Activités de P2A.
    Un troisième site reste à identifier, notamment au travers des retours qui seront issus de cette étude.
    Ce troisième lieu pourra intégrer un volet culturel permettant de croiser les idées entre le monde de la culture et celui de l’économie, favorisant ainsi au maximum l’innovation.

    Ces projets de tiers-lieux doivent être affinés en fonction des besoins des professionnels et des usagers potentiels, qui sont associés et sollicités tout le long de cette étude.
    Courtoisie Urbaine, le Bureau d’Etude qui accompagne la COBAN dans cette démarche, a commencé à rencontrer les Maires du Nord Bassin, ainsi que différents partenaires économiques du territoire : BA2E, club DEBA, CACBN, CMA, CCI, etc. (rendez-vous effectués ou en cours).
    Afin de co-construire ce projet avec les futurs utilisateurs, d’imaginer la meilleure programmation possible et de proposer la gouvernance la plus adaptée, la COBAN propose aux entreprises, aux salariés résidants du territoire et aux investisseurs, de manifester leur intérêt pour ces projets en participant à une enquête en ligne et via des workshops.

    Lien vers l’enquête disponible ->
    – sur www.coban-atlantique.fr/tiers-lieux
    – ou directement via https://lnkd.in/dQ5iuNw.

    Transformer en PDFImprimer la page
    FacebookLinkedInShare

    S’abonner
    Notification pour
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires