PANDEMIE COVID 19 :
POINT SUR LE MAINTIEN OU L’ARRET DES SERVICES DE LA COBAN
La crise sanitaire du virus COVID 19 et les décisions gouvernementales de confinement qui en ont découlé, ont conduit la Communauté d’Agglomération du Bassin Nord (COBAN) à prendre des décisions de maintien ou d’arrêt de services. Point sur l’état des services communautaires…
LES DECHETS
Le ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective (recyclable) et du verre est maintenu. Les départs de tournées sont avancés afin de permettre aux parents d’enfants, dans l’obligation d’assurer leur garde, de continuer à travailler. Néanmoins, le ramassage des déchets verts est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Il est demandé aux usagers de reporter toutes activités de tonte et de taille ou bien d’adopter plus que jamais des gestes éco-responsables et de civisme :
– ne pas mettre de déchets verts dans le flux des ordures ménagères. En effet, en aucun cas, ces déchets doivent être évacués dans les ordures ménagères, car les services ne sont pas en capacité d’absorber cette masse avec les moyens de collecte disponibles sur cette période de confinement. Si tel était le cas, cela pourrait compromettre la capacité à maintenir la collecte des ordures ménagères ;
– ne pas jeter les déchets verts en forêts et ne pas les brûler ;
– stocker les déchets verts. En effet, ces flux peuvent attendre le retour à la normale ou la réouverture des déchèteries et plateformes de déchets verts. Ces dernières sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
– utiliser autrement ces déchets verts :
Plusieurs possibilités d’utilisation sont envisageables pendant cette période particulière :
• utiliser les résidus de tonte en paillage, ou les déposer au pied des haies ;
• augmenter la fréquence de tonte selon une pratique analogue au « mulshing ». C’est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. L’herbe, coupée fréquemment, forme un paillis sur la pelouse qui contribue à l’amendement du sol ;
• déposer les résidus de tonte dans votre composteur si vous en avec un.
Les habitants du Nord Bassin sont également invités à respecter plus que jamais les règles de salubrité publique :
– les ordures ménagères doivent être contenues dans des sacs fermés
– les sacs doivent être jetés dans les conteneurs semi-enterrés ou les bacs de collecte
En tout cas merci aux eboueurs de continuer d’assurer le ramassage des ordures ménagères malgré la situation actuelle. Mon voisin dit qu’ils ne servent à rien mais vu la quantité qu’il a mis jeudi, je crois qu’il est bien content qu’ils soient là…..