La Clinique d’Arcachon en soutien au Centre hospitalier pendant la crise

 

Alors que l’épidémie connaît une « lente décrue » en France depuis ce week-end selon les termes du 1er Ministre, la Clinique d’Arcachon s’organise au mieux pour prêter main forte à l’Hôpital et maintenir une partie de son activité, notamment en cancérologie, dans le respect des consignes sanitaires pour la sécurité de ses patients comme de son personnel.

Les impacts de la crise du covid 19 sur l’activité de la Clinique d’Arcachon

« Dès le début de l’épidémie, nous avons fait part à Julien Rossignol, Directeur de l’Hôpital, de notre volonté d’apporter notre soutien, notre coopération : la Clinique d’Arcachon se tient à la disposition de la politique générale de l’Hôpital. Nous faisons ensemble des points réguliers sur la situation. C’est dans un contexte de crise sanitaire comme celui-ci que la notion de Pôle de Santé prend tout son sens », explique Philippe Cruette, Directeur Général Adjoint du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine.

Les opérations non urgentes, « sans préjudice pour le patient », prévues au sein de la Clinique ont été annulées. Elles seront reportées à une date ultérieure. C’est le médecin qui prend la décision, selon les cas, et en relation avec le patient. « Notre activité a diminué de 80%. Notre service cancérologie est actif car il s’agit d’une mission vitale pour la population. Les médecins sont là, ils répondent aux questions, donnent des consultations. Notre bloc opératoire fonctionne tous les jours », poursuit le DGA.

La nouvelle organisation pour gérer la crise

Une nouvelle organisation a été mise en place au sein de la Clinique d’Arcachon dans ce contexte particulier. Les 115 salariés ne sont pas tous dans les murs. Les administratifs sont en télétravail. « Au sein de tous les établissements du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, nous avons adopté une position commune : celle de ne pas faire appel au chômage partiel afin que notre personnel ne soit pas lésé en termes de rémunération », détaille Philippe Cruette. Ainsi, les salariés à risque ou symptomatiques sont en arrêt maladie, ceux ayant des enfants en bas âge sont en arrêt pour garde d’enfants. « Le personnel est à la disposition de l’Hôpital pour intervenir en renfort et 2 infirmières sont mises à disposition de l’EHPAD », complète le DGA.

« L’après-pandémie » se prépare dès maintenant

« Jusqu’au 11 mai, nous encourageons nos praticiens à reprendre en charge les patients les plus urgents. Nous ne souhaitons pas favoriser le renoncement aux soins. Même si c’est un peu moins le cas sur le Bassin d’Arcachon que dans l’agglomération bordelaise, certaines personnes retardent leur venue à la Clinique, soit pour ne pas engorger les services, soit par crainte du virus. Ce n’est pas forcément la solution. Si l’on respecte scrupuleusement les gestes barrières, la distanciation sociale, que l’on porte un masque et qu’on se lave très régulièrement les mains, on peut venir consulter son praticien », précise Philippe Cruette.

« Après le 11 mai, nous continuerons la promotion des gestes barrières, nous contacterons les patients afin de les inciter à venir à la Clinique avec un masque et nous imposerons sûrement un siège sur deux de libre dans les salles d’attente. Bien sûr, nos habitudes s’en trouvent chamboulées mais cette nouvelle organisation devra perdurer jusqu’à ce que l’on trouve un vaccin » conclut le dirigeant.

A propos de la Clinique d’Arcachon…

La Clinique d’Arcachon, membre du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, située au Pôle de Santé d’Arcachon, propose une offre de soins complète et innovante de proximité avec des parcours patients personnalisés. Les spécialités et activités sont les suivantes : orthopédie et traumatologie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, urologie et urodynamique, chirurgie digestive, viscérale, bariatrique, proctologie, gastro-entérologie, vasculaire, cardiologie et épreuve d’effort, oncologie/chimiothérapie, anesthésie/réanimation, chirurgie esthétique, plastique, reconstructrice, soins de suite et de réadaptation, radiologie, angiologie, gynécologie, sénologie et carcinologie, stomathérapie, stomatologie, maxillo-faciale.

La Clinique dispose d’une capacité d’accueil de 61 lits d’hospitalisation et de 44 places d’hospitalisation de jour, accueille 10 000 patients par an et emploie 115 salariés.

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires