Un ciné-débat pour mieux comprendre le projet de ZAC de centre-ville

La régénération du centre-ville de Biganos, projet appelé « Nouvelle R », a placé dès le départ les habitants et les acteurs locaux au cœur de sa démarche. Avec un regard simple et sensible, l’équipe de tournage D’Asques et D’Ailleurs a suivi les grandes étapes de ce projet et a recueilli interviews, images et autres témoignages ayant pour objectif de retracer l’histoire de Nouvelle R et permettre à tous d’en suivre au fur à mesure les avancées.

Pour présenter et expliquer ce travail, Aquitanis organise un ciné-débat le jeudi 5 décembre, à 20 heures, à l’Espace culturel, à partir de 19h30.

Deux projections sont au programme, le premier épisode de  » Demain Biganos, récit d’une recomposition urbaine  » et ‘ Ici et maintenant la Gironde s’invente « , suivies d’un débat avec les acteurs du projet.


Le premier épisode de Demain Biganos, récit d’une recomposition urbaine retrace ainsi les premières phases de coconstruction de ce projet urbain cherchant à redonner de l’identité au lieu et à fédérer autour des ressources locales.

Un second film Ici et maintenant, la Gironde s’invente, réalisé également par l’association D’Asques et D’Ailleurs pour le Département de la Gironde, complète cette approche autour du thème de l’habitat durable, en présentant des initiatives prises dans les domaines de l’alimentation, du vivre ensemble, du partage de savoirs, de la culture, du zéro déchet et de l’économie circulaire.

Après la projection de ces deux films, la soirée laissera la place au débat autour des idées positives qui pourraient être mises en oeuvre dans le centre-ville de Biganos.


Seront présents pour échanger le maire de Biganos, Olivier Desagnat, réalisateur (D’Asques et D’Ailleurs), Jean-Luc Gorce, directeur général (aquitanis), Adrien Gros, directeur de l’aménagement urbain (aquitanis), Isabel De Jesus Genet, cheffe de projet aménagement urbain (aquitanis), Paul Trouillot (Trouillot & Hermel paysagistes) et Paul Rolland (2PM A), respectivement mandataire et architecte de l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine de la ZAC de régénération du centre-ville.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires