Aviron: Sarah Clert et Hélène Moussard, médaillées d’argent au championnat de France!

L’édition 2018 du championnat de France d’Aviron de Mer se tenait ce week-end à Plougonvelin dans la rade de Brest.

L’aviron Arcachonnais y présentait cinq équipages issus du championnat de ligue: un quatre barré Junior Garçon, Un quatre Barré Sénior Homme, Un quatre barré Master Homme, un double sénior H et un double sénior Femmes.
À l’issue de la journée de qualification du vendredi l’ensemble de ces équipages était qualifié pour les finales A de cette épreuve majeure nationale qui regroupait les meilleurs équipages dans toutes les catégories. Chez les hommes en particulier on pouvait compter pas moins de 44 quatre barrés, 28 doubles et 31 solos – Chez les femmes un peu moins de participantes mais la qualité remplaçait la quantité puisque les principaux navires du Top 10 des mondiaux étaient présents.

Juniors:
8 équipages se sont alignés au départ de la course où se trouvaient les jeunes arcachonnais. Ces derniers promettaient de bien figurer d’autant plus que la veille, lors des qualifications, ils avaient réalisé le deuxième temps.. Malheureusement, le sort en a décidé autrement puisqu’au bout de seulement quelques mètres après le départ la rame babord de l’un des membres de l’équipage venait à se briser sous les coups d’une vague mal anticipée – Le temps de charger la « pelle » brisée et nos juniors redémarraient la course loin derrière tout le monde. Au bout d’efforts et de vaillance il terminent malgré tout sixièmes de cette finale après avoir pu remonter deux équipages.

Séniors femmes:
Les conditions climatiques à ce moment-là s’étant fortement dégradé, il était impossible au public à terre de suivre la course et c’est après un long suspense que l’on a pu constater que les arcachonnaises surgissaient de la brume à la seconde place de ce championnat loin devant les troisièmes. C’est donc une belle médaille d’argent que nos rameuses Sarah Clert et Hélène Moussard, ramènent et de plus c’est une qualification directe pour le championnat du monde des clubs qui se déroulera sur l’ïle de Vancouver (Canada) au mois d’octobre prochain.

Double séniors hommes:
Jérémy Garnung, Damien Villenave, au prise avec quinze autres équipages. À l’issue d’une course acharnée sur un plan d’eau difficile nos arcachonnais terminent satisfaits à la douzième place de ce championnat.

Enfin dans la dernière course, deux équipages arcachonnais (séniors et masters) affrontaient ce qui se fait de mieux en quatre barré au niveau national. Les Séniors terminent à la septième place et les masters à la 21ème place mais 6ème bateau master.

C’est donc un championnat de bonne qualité qui vient de prendre fin et pour le club arcachonnais c’est une nouvelle page de son histoire qui vient de s’inscrire avec cette magnifique médaille d’argent remportée par Sarah et Hélène.

La prochaine étape de la saison sera au mois de septembre où l’Aviron organisera le premier Open de France d’aviron de mer – épreuve au cours de laquelle ceux qui n’ont pas pu comme nos filles se qualifier directement, viendront chercher leur laisser-passer pour Vancouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]