
Pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles (ENS), le département de la Gironde organise des actions de sensibilisation pour permettre à tous de découvrir les espaces naturels girondins. Le domaine de Certes et Graveyron à Audenge, propriété du Conservatoire du Littoral, fait partie de ces espaces remarquables girondins. Des animations pour les enfants en complément de l’exposition actuellement visible » Chemins de cimes » sont organisées au cours de l’été.
>>Toutes ces animations sont gratuites et sans réservation.
« Le silence de la forêt » : jeudi 13 juillet – 19h30-20h30
Découverte d’œuvres musicales d’hier et d’aujourd’hui inspirées par la nature et particulièrement la forêt avec ce récital pour violoncelle et piano avec Olivia Gay et Célia Oneto Bensaid. A l’honneur : Offenbach, Camille Pépin, Elgar, John Luther Adams, Max Richter et bien sûr Dvořák dont le magnifique « Silence de la forêt » donne son nom à cette entreprise.
Cinéma en plein air – projection du film « Le chêne » : samedi 22 juillet – 22h00-00h00
Un film documentaire passionnant qui immerge petits et grands avec poésie dans la vie d’un formidable acteur de la biodiversité : l’arbre, et particulièrement ici, le chêne. Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, voire plus de 1 000 ans exceptionnellement. Laurent Charbonnier s’intéresse à l’un de ces arbres remarquables, né celui-là en 1810, pour raconter la place primordiale qu’il occupe dans l’équilibre de la nature. En véritable hôtel, l’arbre n’héberge pas que les écureuils ou le gui mais une foule d’espèces, piverts, fourmis, mulots, geais des chênes… qui viennent y loger en amis de passage, en parasites toxiques ou en prédateurs peu scrupuleux.
« Les fées de l’arbre » : dimanche 13 août – 19h30-20h45
Transmettre la fascination du monde végétal par un spectacle ludique, rythmé et humoristique, adapté aux enfants, tel est le pari des Fées de l’arbre ! Basé sur l’ancienne croyance Irlandaise, ce conte musical emmène les spectateurs à la découverte de la richesse qu’offre la biodiversité. Au rythme des chansons, les spectateurs apprendront que la forêt soigne, pourquoi le laurier symbolise la victoire, ou encore comment les arbres sont capables de communiquer entre eux.
« Sand et la forêt de Fontainebleau, une ZAD au XIXème siècle » : dimanche 20 août – 19h30-20h30
Au XIXe siècle, des citoyens parmi lesquels George Sand, Victor Hugo ou Charles Baudelaire, se sont mobilisés avec succès contre l’État pour préserver la forêt de Fontainebleau menacée d’abattage. Portés par la musique de Chopin, de Schubert et par la lecture de ces textes, venez écouter ce piano-voix qui retrace l’un des premiers combats écologiques médiatisés de l’histoire contemporaine.
Pour finir l’exposition « Chemins de cimes », est disponible tout l’été et au delà car elle est disponible jusqu’au 7 janvier 2024. L’exposition « Chemins de cimes » met en avant la richesse biologique de forêts observées aux quatre coins de la planète par des artistes, dont deux girondins : Cyrille Borgnet-Dupont et Laurent Cerciat. Dans un mélange de fascination et d’émerveillement, leurs œuvres évoquent les cycles de la vie, l’interconnexion des espèces, mais aussi les croyances et l’imaginaire collectif qui constituent ces paysages naturels. Invitant les visiteurs à déambuler au sein d’un parcours onirique tout autant que scientifique, l’exposition est une ode aux arbres et à leurs biodiversités.
Pour en savoir plus : gironde.fr/domainedecertes
Article Lucas Simonnet