Catherine Nonnenmacher a fêté ses 100 ans à Andernos

Dimanche 5 décembre, Catherine Nonnenmacher fêtait ses 100 ans à l’EPHAD « La Villa des pins » en compagnie de ses enfants et petits-enfants. Etaient présents également le Maire d’Andernos, Jean Yves Rosazza, Hervé Demaille, Président de L’UNC, ainsi que Bernard Pruvot, Président du Souvenir Français et représentant de la Légion d’honneur qui lui a remis la médaille d’or de la Légion d’honneur. Eu égard au parcours de courage de cette grande résistante, le Maire lui a remis la médaille de la Ville.

Un engagement patriotique et citoyen

Catherine NONNENMACHER faisait partie du Groupe F.F.I. de la Moselle, où elle était agent de liaison, chargée avec son époux de la confection des faux papiers servant à exfiltrer de Moselle les prisonniers de guerre évadés et les jeunes Mosellans voulant rejoindre le territoire National.

Le couple est arrêté le 27 Décembre 1943 par la Gestapo. Ils sont internés respectivement au camp de Dachau et au grand séminaire de Metz.

Elle est libérée en 1944, son mari en 1945.

À la retraite, le couple et leurs six enfants viennent vivre à Andernos.

Depuis leur installation dans la commune en 1960, Catherine Nonnenmacher n’a cessé de s’impliquer dans la vie associative, elle fut :

-Présidente des Alsaciens Lorrains du Nord Bassin

-Vice Présidente des Déportés et Internés de La Résistance

-Vice Présidente des Médaillés Militaires

-Membre du Conseil d’Administration de l’U.N.C. d’Andernos

-Membre du Bureau du Souvenir Français d’Andernos

Elle est Officier de la Légion d’honneur, Militaire Croix de Guerre avec palme, Croix du Combattant, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, Médailles des Déportés et Internés de la Résistance Médaille des Passeurs.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires