Cap Ferret Music Festival : rendez-vous pour la 14ème édition !

Il marque le début de la saison estivale et des beaux jours pour la presqu’île, le Cap Ferret Music Festival revient pour une 14ème édition, du 6 au 13 juillet 2024. Cette année, c’est un cross-over entre la musique et le sport, année olympique oblige. Deux discipline transversales qui se nourrissent l’une de l’autre. Mais il s’agit également d’un hommage à Micheline Ostermeyer, triple médaillée olympique et pianiste concertiste. Organisé par François René Duchable, ancien ami de la sportive, et Hélène Berger, une de ses élève de 8 à 20 ans, cet événement est donc l’occasion de « décloisonner » le sport et la culture en les associant dans une ambiance festive.

Le festival c’est aussi une académie, tout au long de la semaine, qui dispense des cours de chants, de piano ou encore de musique de chambre. Tous les jours, entre 10h et 15h, se dérouleront des masterclass publiques puis des ateliers découvertes pour jeune public à 11h. À 18h, des concerts de jeunes talents et compositeurs en résidence Chapelle de l’Herbe seront proposés. Pour plus d’information ou pour vous inscrire : https://www.capferretmusicfestival.com/academie.html

À dominante classique mais aussi ouvert à d’autres styles, ce festival accueille plus de 12 000 spectateurs chaque années avec 20 concerts.

Quelques moments fort

  • Samedi 6 juillet : Grand Concert d’Ouverture, plage du Mimbeau, avec l’ensemble des artistes du festival en première partie. En deuxième partie, la musique et le sport prendront le relais avec François-René Duchable et Hélène Berger à deux pianos. Plusieurs sportifs seront présent et un final avec avec feu d’artifice synchronisé aura lieu.
  • Dimanche 7 juillet : Opéra lyrique, à Notre Dame des Flots, avec le ténor Jeremy Duffau et Laurent Arcaro, baryton accompagné au piano par Martine Marcuz.
  • Lundi 8 juillet : À l’occasion de la sortie de leur nouvel album, prestation du quatuor ZAHIR, à la Maison Forestière. La première partie sera assurée par Lisa Tannebaum à la harpe.
  • Mardi 9 juillet : Sur le parvis de la chapelle de l’Herbe, Music Night avec La Flûte enchantée miniature, entre marimba et piano solo.
  • Vendredi 12 juillet : Les jeunes talents défileront lors du Gala de l’académie du Festival pour clôturer cette merveilleuse semaine.

Les extras

  • Le 7 juillet aura lieu un concert sur la Villa Flottante avec un rassemblement de pinasses traditionnelles électriques.
  • Des animations de François René Duchable au Foyer Alice Girou auront lieu de lendemain.
  • Le 10 juillet, un concert jeune public sera organisé par les chanteurs du Département Supérieur du CRR de Paris, qui interpréteront La Flûte enchantée miniature de Mozart.

Article Virgile Gervais

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires