Grande marée : une cellule de veille pour le cordon dunaire de la Pointe du Ferret

Jeudi soir, le conseil municipal de Lège Cap-Ferret était réuni. En préambule de la séance, le premier adjoint Philippe de Gonneville a tenu à informer les administrés et élus de la situation préoccupante du cordon dunaire, en particulier face à ce weekend de grande marée.

« La situation est préoccupante en face du belvédère de la Pointe où la plage est basse et l’estran très étroit, nous mettons en place une surveillance renforcée avec une cellule de veille » a t-il indiqué.

Le cordon dunaire de La Pointe de la presqu’ile, en particulier, fait l’objet d’une surveillance constante en partenariat avec l’ONF, le SIBA et l’observatoire de la Côte Aquitaine. En raison des grandes marées attendues jusqu’à mercredi 2 octobre, c’est une brèche dans le cordon dunaire que les spécialistes redoutent.

Pour y faire face, la municipalité a donc décidé de constituer en urgence une réserve de sable. Celui-ci sera prélevé au niveau des blockhaus et stocké pour ré-ensabler la Pointe si nécessaire. La priorité étant pour la municipalité de protéger les personnes et les biens.

Une solution d’urgence, donc, qui n’a pas manqué de relancer le débat sur la stratégie de gestion de la bande côtière et la compétence de la commune en la matière. Philippe de Gonneville a indiqué en avoir référé à la préfecture en la matière.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Camille.p
Camille.p
3 années il y a

Petite famille récemment installée sur Petit piquey ( a l’annee ! ) pouvez vous nous tenir informé des nouveaux de TvBa par mail . Bravo pour votre investissement (((-:

Armelle Hervieu
3 années il y a
Répondre à  Camille.p

Bonjour Camille ! Merci beaucoup pour votre message ! Nous n’avons pas de newsletter en revanche vous pouvez vous abonnez à la page Facebook de TVBA. Bien à vous !