
Depuis le mois d’octobre 2019 le Lions Club « Le Delta » offre gratuitement à la population des petites boîtes en plastique qui contiennent des informations vitales sur la santé de la personne et permettent d’accélérer sa prise en charge par les services de secours lors d’une intervention d’urgence.
Cette opération santé a été lancée par le Lions Club « Le Delta » sur les cinq communes de son territoire : Biganos, Le Teich, Mios, Marcheprime et Salles.
La petite boîte se place dans le réfrigérateur, meuble que les pompiers peuvent repérer très facilement dans une maison. A l’intérieur de la porte d’entrée du domicile, un autocollant les informe que l’occupant détient une boîte. Cette dernière contient une fiche de renseignement sur le patient avec son identité, son médecin traitant, la personne à contacter en cas d’urgence, l’endroit où se trouve sa carte vitale, ses antécédents médicaux, chirurgicaux, ses traitements en cours et ses éventuelles allergies.
Les pompiers des cinq communes ont tout de suite approuvé cette initiative et les municipalités via les CCAS ont facilité la distribution. Cette opération est également relayée dans les pharmacies.
Même si la distribution a débuté par les seniors, identifiés comme plus à risque, cette action se poursuivra auprès du reste de la population.
Quatre mois après son lancement, 7 % de la population de certaines communes a déjà reçu sa petite boîte. Mais l’objectif du Lions Club « Le Delta » est que tout le monde possède cette boîte, car chacun, quelque soit son âge, peut se retrouver dans une situation d’urgence vitale.