A Biganos, de nouveaux aménagements de la voirie ont vu et verront le jour dans les prochains mois avec un objectif affiché par Bruno Lafon, mais de la commune : « sécuriser les endroits qui posent souci ».
3 plateaux surélevés
Vous en avez déjà sûrement remarqués 2 : au niveau de Tagon à l’entrée de Biganos et devant l’entrée du Club des Joyeux sur l’avenue des Boïens. Ces deux aménagements ont été réalisés à des emplacements bien spécifiques où le trafic est élevé pouvant rendre ces routes dangereuses. En effet, sur l’avenue des Boïens, l’objectif est triple : sécuriser l’entrée au parking qui vient d’être refait par les équipes techniques de la mairie, permettre aux personnes âgées qui se rendent au Club des Joyeux de traverser en toute sécurité mais aussi faciliter l’accès aux divers équipements sportifs pour les petits comme les plus grands.
Malgré ces aménagements, il était nécessaire selon le Maire d’aller plus loin en passant l’avenue des Boïens à 30 km/h. Ce sont environ 180 000 véhicules qui circulent tous les mois sur cette avenue.
Un troisième plateau sera prochainement installé sur l’avenue des Boïens au niveau de l’entrée de l’ancienne salle de fêtes. Une discussion est actuellement en cours avec le Département de la Gironde pour sécuriser l’accès du futur parking qui devrait voir le jour d’ici cet été. Annuellement, ce type d’aménagement représente un coût de 130 000 euros.
En dehors de ces 3 plateaux, une traversée piétonne a été réalisée au croisement de l’avenue Raymond Poincaré et du chemin des Flandres.
Des travaux sur la rue Georges Clémenceau
La COBAN réalise actuellement des travaux de renouvellement de la conduite principale d’eau potable et des branchements associés sur la rue Georges Clémenceau et ce pour une durée de 10 semaines, soit jusqu’au 14 mars environ.
La circulation est à sens unique dans la direction Biganos – Marcheprime, une déviation est mise en place pour les usagers en sens inverse. Les collectes des déchets sont maintenues et les entrée des habitations restent accessibles pour les riverains.
Une fois ces travaux achevés, la mairie de Biganos engagera un projet de réhabilitation de la voirie qui consistera notamment au rétrécissement des voies de cette rue. Une réunion publique sera organisée pour présenter le projet. Cette rue comptabilise plus de 280 000 passages de véhicules chaque mois.
A NOTER : Une coupure d’eau potable est programmée jeudi 16 janvier de 8h à 12h sur la rue G. Clémenceau.
Les autres chantiers à venir
Une réflexion est en cours sur le stationnement global au sein de la ville en lien notamment avec l’accès à la gare SNCF. Le saviez-vous ? La gare de Biganos est la 3ème gare en terme de fréquentation en Gironde avec plus d’1,3 million de voyageurs en transit chaque année. En comparaison, la gare d’Arcachon en compte 1,4 million.
Une traversée sécurisante sera réalisée au niveau des locaux du SIBA à la sortie de Biganos en direction du Teich pour permettre un accès facilité à la piste cyclable.
Les travaux de la piste cyclable Biganos-Marcheprime pourront démarrer en avril. Ils démarreront côté Biard.