Dans le cadre du déploiement du plan d’actions du Projet Alimentaire Territorial du Pays BARVAL, les 3 intercommunalités (COBAS, COBAN et Communauté de Communes du Val de l’Eyre), l’Institut Européen des Forêts cultivées (IEFC), le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et le SYBARVAL, ont signé le 13 septembre 2024, une convention de partenariat visant à étudier l’opportunité et la faisabilité de créer des lisières agricoles sur le territoire. Ce partenariat répond à l’enjeu d’installation agricole, tout en contribuant à la prévention des risques incendies. À cette occasion, les premiers résultats des travaux ont été présentés.
Fin 2021, les 3 intercommunalités du Pays BARVAL (COBAS, COBAN, CDC Val de l’Eyre) et ses 17 communes ont lancé un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce projet vise à développer une agriculture nourricière durable, et à garantir l’accès à une alimentation saine, suffisante, de qualité et favorisant le local pour les habitants du territoire. Un des principaux objectifs du plan d’actions du PAT validé début 2023, est de reconquérir et développer le foncier agricole, en faveur de l’installation de productions nourricières durables. Or, les travaux menés sur la résilience du territoire face au risque de feux de forêts à la suite des incendies de 2022 ont permis de remettre en avant le rôle traditionnel de l’agriculture dans la lutte contre la propagation du risque incendie.
C’est dans ce contexte qu’un partenariat technique a été initié avec l’Institut Européen des Forêts cultivées (IEFC), dans le cadre de son projet de recherche FIRE-RES (résilience des forêts face aux incendies), associant le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, qui pilote un Living Lab régional « Forêt de demain » et le SYBARVAL, qui anime l’observatoire foncier prévu dans le guide de mise en œuvre du SCOT.
Ce partenariat vise à étudier l’opportunité et la faisabilité de créer des lisières agricoles sur le territoire du Pays BARVAL, afin de favoriser le développement d’une agriculture durable et nourricière sur le territoire tout en contribuant à la prévention du risque incendie.
Cette collaboration partenariale vise à répondre aux questions de recherche suivantes :
- Dans quelle mesure l’agriculture peut-elle jouer un rôle crédible de prévention des risques de propagation de feux de forêt ?
- Dans quelles zones de lisière forestière l’agriculture pourrait-elle être développée ?
- Quel type d’agriculture serait adapté et viable d’un point de vue technique, économique et social sur ce type d’espaces ?
Grâce à ce partenariat, les collectivités du territoire pourront être accompagnées dans l’identification des zones à potentiel agricole et présentant des enjeux en matière de prévention du risque incendie. Les partenaires définiront ensuite, pour chaque zone identifiée, des scenarios d’aménagement et de gestion des lisières, qu’ils mettront en pratique dans des zones expérimentales, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.