Bientôt, 44000 panneaux solaires à Audenge

Le 6 décembre, avait lieu la signature du bail emphytéotique administratif en vue de la réalisation et de l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque sur l’ancien centre de stockage des déchets ultimes (CDSU).

Un bail d’une durée de 30 ans, assorti d’une redevance annuelle, reversée à la COBAN.

Sur 38 hectares, ce parc permettra la production de 24156 MWh d’électricité renouvelable par an, ce qui correspondant à la consommation de plus de 8052 foyers (sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer hors-chauffage). Par ailleurs, il évitera l’émission de plus de 1545 tonnes de CO2 par an en France.

Depuis 1974, la commune d’Audenge exploitait une installation de stockage de déchets ménagers et industriels sur son territoire.

En 2009, suite à la cessation d’activité de la société EDISIT, qui avait alors en charge la gestion du site, des mesures de mise en sécurité d’urgence se sont révélées nécessaires.

Aujourd’hui, si le site n’est plus exploité, il fait toujours l’objet d’obligations d’entretien.

Il est donc apparu opportun pour la COBAN, qui gère le site à présent, de valoriser ce foncier dégradé de 41 hectares, tout en promouvant les énergies renouvelables par le déploiement de projets de production d’électricité à partir de centrales photovoltaïques au sol.

La société Eveo Watt 4 a ainsi été retenue suite au lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt le 12 février 2018.

Les travaux devraient commencer ce mois-ci pour une mise en service prévue à l’été 2022.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PEDRERO
PEDRERO
2 années il y a

Bravo , c’est une très bonne nouvelle pour la commune d’Audenge.
Merci.