Bassin d’Arcachon : bientôt « du champs à l’assiette » ?

Les maires et présidents des 3 intercommunalités du Pays BARVAL (COBAS, COBAN et Communauté de Communes du Val de l’Eyre) ont décidé en 2021 de mener ensemble l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial.

Ils se sont appuyés sur les travaux menés par le Collectif Aliment Terre, rejoint ensuite par les Amis de la Terre en Val de l’Eyre, et dont les représentants ont été associés à la construction du Projet.

Le Pays Barval ne disposant pas de structure juridique propre (il s’agit d’une fédération de 3 intercommunalités), c’est la Communauté de Communes du Val de l’Eyre qui porte la démarche pour le compte des 3 intercommunalités

L’objectif du PAT est de réunir l’ensemble des acteurs « du champ à l’assiette », pour travailler ensemble à la relocalisation des filières agricoles et alimentaires, et ainsi développer une agriculture résiliente et une alimentation saine, locale et de qualité pour les habitants du territoire,

L’année 2022 a été consacrée à une première étape de préfiguration du PAT, menée par Sixtine Mazin, qui a rejoint l’équipe du Pays Barval en février dernier. Il s’agissait de réaliser un diagnostic de la situation agricole et alimentaire du territoire, afin de bien appréhender les dynamiques à l’œuvre et d’identifier les freins et leviers pour aller vers une relocalisation du système alimentaire sur le territoire.

De nombreux acteurs locaux ont été rencontrés (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, organisations professionnelles …) et de nombreux partenaires associés : le SYBARVAL, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Région Nouvelle-Aquitaine qui a apporté un soutien financier tout comme le programme européen LEADER du Pays Barval, le Département de la Gironde, la Chambre d’agriculture, la Safer, …, mais aussi l’université Bordeaux Montaigne et Bordeaux Sciences Agro.

Le Forum de lancement organisé le 14 octobre marque une étape importante du processus d’élaboration du PAT.

Ce sont plus de 80 personnes (collectivités, agriculteurs, transformateurs, distributeurs, enseignants- chercheurs, associations, partenaires institutionnels et professionnels) qui se sont mobilisées toute une après-midi pour échanger sur les résultats du diagnostic et construire ensemble les axes de travail du PAT. De nombreuses thématiques ont été abordées : le foncier et les contraintes réglementaires, la spécificité des sols et l’installation agricole, les circuits de distribution et les outils de transformation, mais également la précarité alimentaire, ou encore l’évolution des pratiques de consommation.

Fort de cette belle dynamique et de la richesse des débats, le travail va se poursuivre pour répondre, cet automne, à l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation et lancer les premières actions dès 2023.

2 commentaires
C.Founier
Bonjour Très heureuse de lire un tel projet ! Je suis partante pour apporter ma pierre à l'édifice en tant que diéticiene-nutritionniste sur le Bassin. "du champ à l'assiette", très bonne trajectoire pour contribuer à une éducation nutritionnelle optimale. Diététiquement vôtre. C.Fournier
GJ
beau projet !!!! bravo attention au prix des produits, ils doivent rester accessibles à tous,soit un peu plus chers que dans les supermarché. De nombreux producteurs mettent la barre trop haute et c'est décevant pour ceux qui voudraient tant les faire travailler et reconnaître la qualité de leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.