Depuis la crise sanitaire, les tensions de recrutement se font plus présentes et touchent tous les secteurs. De plus, l’inadéquation entre offre et demande d’emploi continue de s’accentuer sur le territoire et vient renforcer ces difficultés.
Face à ces constats, les maires et les élus des 17 communes et des 3 intercommunalités du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN, CDC du Val de l’Eyre), via la plateforme CONNECT’ENCES, ont décidé d’engager une réflexion pour renforcer les conditions de l’attractivité RH du territoire, afin de mieux accompagner les entreprises locales dans leurs projets de recrutement et la fidélisation de leurs salariés.
Ces travaux ont débuté par un diagnostic territorial, visant à évaluer les potentiels et les freins du territoire en matière d’attractivité RH.
Afin de partager ce diagnostic et construire collectivement les actions à mener, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a organisé au mois de mai un séminaire de travail réunissant une quarantaine d’acteurs locaux (élus, techniciens des collectivités, service public de l’emploi local, entreprises, partenaires institutionnels…).
Ainsi, une stratégie orientée sur 4 grands piliers a pu être validée avant l’été :
- De sélection à séduction : s’organiser collectivement pour recruter. Face aux difficultés de recrutement, il s’agit à la fois de faire évoluer les pratiques RH en s’appuyant sur la RSE (enjeu de développer du sens et des valeurs nouvelles dans les entreprises) en activant le vivier local, notamment les navetteurs qui partent travailler sur la métropole.
- Services aux salariés et mobilités : améliorer l’expérience collaborateur au quotidien. Le diagnostic a montré une perception mitigée de l’attractivité du territoire pour les salariés avec en particulier des difficultés majeures sur des problématiques de la vie quotidienne (mobilité, garde d’enfants, loisirs…)
- Seniors : de nouvelles opportunités pour recruter. L’emploi des seniors constitue localement un sujet majeur. Il s’agit d’une part de favoriser leur maintien dans l’emploi en gérant mieux les secondes ou troisièmes parties de carrière dans l’entreprise et d’activer le vivier important de demandeurs d’emplois seniors.
- Habitat : diversifier les propositions pour les actifs Difficulté majeure sur le territoire, il s’agit d’une part d’identifier les victoires rapides à activer et d’autre part d’engager de nouvelles approches sur le financement du logement des actifs en mobilisant au côté des collectivités les entreprises, les bailleurs sociaux et Action Logement
La démarche entre maintenant dans une phase opérationnelle de mise en œuvre des 1eres actions. Le jeudi 21 septembre 2023, les élus du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre invitent les entreprises et les acteurs locaux, au lancement de cette stratégie territoriale RH et à la présentation des premières actions très concrètes mises en œuvre dès cette année :
« Comment s’organiser collectivement pour attirer de nouveaux talents ? ».