Sybarval : Six ans pour rendre le Bassin d’Arcachon moins énergivore

Dans le cadre de la création d’un plan Climat air énergie territorial (PCAET), les communes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre se sont associées avec le Sybarval (Syndicat mixte du bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre) afin de proposer des alternatives durables pour le climat  et l’énergie.
En effet, le territoire du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eure, consommait, en 2015, 27 MWH/an par habitant, soit un peu plus que la moyenne départementale. C’est l’industrie qui est la plus consommatrice avec 39,6% suivie de la mobilité 30,1% et de l’habitat 24 %. Le tertiaire et l’agriculture ne représentent que 5,3% de la consommation d’énergie du Bassin.

Au niveau de la production de gaz à effets de serre, ce sont la mobilité 60% et l’habitat 20% qui sont les plus gros pollueurs.

Cependant, le territoire dispose d’un important potentiel de production d’énergies renouvelables. En 2015, il produisait 448 GWH d’énergies renouvelables. Le bois 50,5%, la chaleur récupérée 15,8% et les panneaux photovoltaïques 10,5%  sont les principales sources de production d’énergie.

La géothermie au bio gaz, et le développement du photovoltaïque constituent l’un des enjeux principaux de ce PCAET.

Baisser notre consommation d’énergie de 50 % d’ici 2050

La stratégie du Sybarval vise, à l’Horizon 2050 à :

  • une baisse de la consommation énergétique de 50%  par rapport à l’année référence de 2012
  • la multiplication par trois de la production d’énergies renouvelables.

Pour ce faire, le PCAET a élaboré un programme d’actions précis pour une durée de 6 ans :

  • Bâtiment logement

Rénovation des logements par l’élargissement de la plateforme énergétique de la COBAN à l’ensemble du territoire, la rénovation du patrimoine bâti des communes, le remplacement des appareils de chauffage anciens

  • Economie tourisme

L’accompagnement des professionnels du tourisme à réduire leurs consommations par des gestes simples, amener les entreprises à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiment et de leur production.

  • Energies renouvelables

Mise en oeuvre d’une stratégie autour du développement du parc photovoltaïque sur les sols artificialisés ou pollués, de la méthanisation et de la géothermie.

  • Mobilité

Mise en oeuvre des schémas de déplacements des intercommunalités pour plus de services en transports en commun, et faciliter l’usage du vélo et de la marche à pied, oeuvrer pour le changement des usages des habitants et salariés.
Le Sybarval s’inscrit donc dans des enjeux à moyen et long terme afin de changer le mode de vie du Bassin d’Arcachon, et de proposer une alternative viable pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]