La SNSM secourt un voilier en perdition dans le Bassin d’Arcachon

Les bénévoles de la station arcachonnaise de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont dû partir en mer hier matin, malgré la tempête Amélie, pour porter secours à une personne en perdition à bord de son voilier de 11 mètres.

Ce dernier avait alerté les secours vers 7 h 30 du matin. Il semblerait que l’ancre de son voilier, un ketch, ait ripé et que le bateau ait dérivé du nord du Bassin jusqu’à Gujan-Mestras

La SNSM d’Arcachon, dont la mission est de porter assistance aux bateaux en perdition, quelqu’en soient les raisons, a décidé d’envoyer son équipe de permanence sur zone. L’intervention a été très difficile en raison du vent qui soufflait jusqu’à 140 km/h en rafales et du plan d’eau qui était très agité, avec une mer hachée par des vagues de près de 2 mètres.

Pour prendre le bateau en remorque, les sauveteurs ont même dû se jeter à l’eau. Un plongeur de l’équipe est ainsi intervenu en sautant dans le Bassin pour rejoindre le voilier à la nage et lui passer la remorque.

L’histoire s’est finalement bien terminée pour tout le monde puisque le voilier et son équipage, constitué du seul capitaine, ont pu être ramenés sains et saufs au port d’Arcachon.

Toutes les photos de l’intervention figurant dans cet article ont été prises par l’Arcachonnais Christian Gilbert. Elles ont été partagées sur la page Facebook de la station SNSM d’Arcachon.

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires