Les écoles du Bassin majoritairement fermées pour grève ce 19 mars

Ce mardi 19 mars, sur le Bassin d’Arcachon, les parents d’élèves pourraient trouver de nombreuses portes closes devant les écoles. En effet, plusieurs établissements ont prévu de faire grève. Un mois, jour pour jour, après le vote du projet de loi « pour une école de la confiance » à l’Assemblée Nationale.

A l’échelle de la Gironde, au moins 150 écoles seront fermées ce 19 mars pour protester contre le projet de loi de Jean-Michel Blanquer, dit « pour une école de la confiance ». Sur le sud Bassin, selon nos informations, des enseignants feront défaut dans toutes les écoles d’Arcachon mais aussi de la Teste, de Gujan-Mestras et du Teich. Certaines écoles ne disposeront parfois même d’aucun maître ou maîtresse pour accueillir les enfants mais seulement du personnel municipal réquisitionné pour assurer le service minimum.

Les enseignants sont partout vent debout contre cette réforme. Du côté du SNUIPP-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles et PEGC, affilié à la FSU), on explique :

« Cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant d’appels à la grève venant de collègues. Là, ça va être très suivi. On n’a pas eu de loi aussi dévastatrice pour l’école depuis longtemps. La loi Blanquer casse l’école telle qu’on la connaît. Cela remettrait en cause toute l’école publique. Il y aurait de lourdes conséquences pour les écoles en milieu rural« .

Des parents se mobilisent aussi à Gujan-Mestras notamment

Dans le viseur des syndicats, notamment qui prévoit le regroupement d’écoles avec un collège pour former des « établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux », chapeautés par les principaux des collèges. Exit, donc, les directeurs d’école. Pour les syndicats, cela pose plusieurs problèmes, dont celui du lien entre le directeur d’école et les parents d’élèves.

Pour Camille Chessé, mère gujanaise déléguée des parents d’élèves à l’école maternelle Jules Ferry, les parents d’élèves doivent aussi se mobiliser. « J’ai croisé pas mal d’entre eux qui ne savaient même pas en quoi consistait la grève. Ils râlaient contre les enseignants. Mais lorsque je leur ai expliqué quelles allaient être les conséquences de cette loi Blanquer, comme la suppression des directeurs de toutes les petites écoles maternelles et élémentaires, ils ont été atterrés« .

La jeune gujanaise poursuit : « Si aux directeurs d’école, on substitue, comme c’est prévu, les directeurs de collège, nous les parents nous n’aurons plus d’interlocuteur sur place en cas de problème à l’école. C’est totalement aberrant« .

Les enseignants grévistes du Bassin ont pris d’aller manifester à Bordeaux ce mardi 19 mars avec leurs homologues girondins. Ils pourraient être rejoints par les parents d’élèves lors d’une prochaine manifestation prévue le 30 mars et baptisée journée d’action nationale contre la loi « Pour une école de la confiance ».

Exemple d’affichette collée devant les portes d’une école de Gujan-Mestras ce lundi 18 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.