COBAS : les travaux des Pôles d’échanges multimodaux battent leur plein

Les futurs Pôles d’échanges multimodaux (PEM) en construction à Arcachon, au Teich et à Gujan-Mestras étaient au centre des préoccupations du dernier conseil communautaire de la COBAS ce lundi 22 octobre.

La Communauté d’agglomération du Sud Bassin met un point d’honneur à faciliter et améliorer les déplacements entre les communes de son territoire, d’où la mise en place de Pôles d’échanges multimodaux (PEM) le long de la voie de chemin de fer qui relie la métropole bordelaise à Arcachon, sur les communes du Teich, de Gujan-Mestras, de la Teste et d’Arcachon. Ces travaux ont ou vont débuter incessamment sous peu dans les quatre villes de la COBAS.

A terme, l’objectif des PEM est de permettre à tous les types de transports qui se rencontrent et se chevauchent autour de chaque gare de bien fonctionner pour permettre les voyages en intermodalité. Par exemple, il s’agit de faciliter le stationnement des bus aux abord des gares mais aussi de réaliser des pistes cyclables, des parkings à vélo, des voies piétonnes…

Gujan-Mestras et Arcachon en cours, le Teich va démarrer

Dans les gares de Gujan-Mestras et la Teste de Buch, les passages souterrains sont désormais mis en service, mais de nombreux travaux restent à faire aux environs des gares. A Gujan-Mestras, ils sont d’ailleurs actuellement en cours. Ils consistent, notamment à réaliser : un nouveau parvis devant la gare, un nouveau giratoire, des places de parking, des emplacements pour personnes à mobilité réduite, un dépose-minute… Le budget total de ce chantier du PEM de Gujan s’élevant à 3 542 013 €, il a été décidé lors du dernier conseil de la COBAS que des aides financières seraient sollicitées auprès de l’Union Européenne, de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional et du FEDER (Fond Européen de Développement Régional).

Sur la commune du Teich, les travaux du PEM devraient débuter vers la fin du mois de novembre. Il doivent aboutir à la réalisation d’un grand parvis unifiant les deux côtés de la gare, ainsi que des espaces pour les transports urbains (arrêts de bus, box à vélos, dépose-minutes, parking,…). Le budget total de ces travaux s’élève à ce jour à 3 031 311 €.

Six à huit mois de travaux sont à prévoir au Teich et davantage à Gujan où le chantier devrait se poursuivre jusque fin 2019.

A Arcachon aussi, les travaux du PEM battent leur plein. Face à la gare, le chantier a débuté en septembre et doit s’achever fin décembre 2018. Arcachon sera donc la première des quatre villes de la COBAS à disposer de son PEM. Cela se justifie notamment par le fait qu’Arcachon représente le terminus de la nouvelle ligne LGV mise en service en juillet 2017 et qui arrive de Paris en passant par Bordeaux.

Enfin, la ville de la Teste de Buch souhaite également mettre en place son projet de PEM pour améliorer la vie du quartier de la gare et permettre une meilleure fluidité des différents modes de transports, mais aucune date de début de travaux n’est encore fixée.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires