Le Caracal de la BA 120 de Cazaux vole au secours d’un voilier faisant eau

Le samedi 3 août 2019 à 16h49, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par un message MAYDAY de la situation de détresse du voilier français Tiny Tim. Le skipper du voilier, d’une longueur de 10.45 mètres, signale une voie d’eau à bord alors qu’il se situe à 160 nautiques (environ 300 km) au large de l’île d’Oléron, faisant route entre Quiberon et La Corogne. La voie d’eau dans la coque rend le naufrage inévitable. Deux personnes se trouvent à bord, saines et sauves.

Le CROSS avertit les navires qui se trouvent dans la zone. Avec le concours du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Madrid, qui fait le lien avec les navires sur zone, des pêcheurs espagnols et un pêcheur irlandais répondent au message de détresse et se déroutent pour porter assistance au voilier français.

Le CROSS engage immédiatement l’hélicoptère Caracal de l’Armée de l’air, basé à Cazaux (base aérienne 120), qui décolle à 18h35.

Un voilier se déroute également et arrive à proximité du voilier en détresse. Il reste sur place, prêt à intervenir si besoin, dans l’attente de l’arrivée de l’hélicoptère.

Rapidement arrivé sur zone après le déclenchement, le Caracal d’alerte SAR (recherche et sauvetage) du « Pyrénées » identifie le voilier en péril, analyse la situation et commence la récupération des passagers. Il  procède alors au treuillage des 2 personnes qui sont évacuées vers la base aérienne de Cazaux, où elles sont prises en charge peu avant 23h. Choqué mais en bonne santé, l’équipage du voilier est ramené sur la terre ferme.

 

Félicitations à tous les acteurs de ce sauvetage périlleux qui résulte d’un entraînement quotidien et d’un très haut niveau d’exigence des équipages et mécaniciens.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires