Mise à jour 5/03/2024 à 11h25
Ramasser ses déchets mais aussi ceux laissés par la marée… la bonne idée du bac à marée fait des petits sur les plages du Bassin d’Arcachon !
La Ville d’Andernos poursuit sa politique de développement durable et compte désormais 3 nouveaux bacs à marée.
Ils font l’objet d’un déploiement sur 6 communes du Bassin à l’initiative du Parc Naturel Marin après une expérimentation passée, notamment en 2021 à Andernos. La fabrication du contenant ainsi que la collecte et le tri des déchets sont réalisés par un établissement et une association d’insertion par le travail. Une démarche éco-responsable où chacun peut agir pour préserver le milieu naturel.
La Ville d’Audenge aussi s’équipe d’un bac à marée installé sur la plage de Graveyron et destiné uniquement aux déchets ramenés par la mer jusqu’aux vacances d’avril.
Le principe est simple : la marée vient déposer sur la plage des déchets à la dérive (bouteilles en plastique, fragments de verre ou de plastique, cordages, poches ostréicoles…). Plutôt que de les laisser sur le sable, il appartient à chacun.e de les récupérer et les déposer dans ces bacs. Ils seront ensuite collectés, triés suivant les différentes catégories de déchets et comptabilisés avant d’être traités.