Autisme : les pouvoirs des chats

Grâce à un partenariat noué entre le refuge des Andernochats et l’Institut médico-éducatif de Taussat, 2 jeunes filles rendent visite aux chats chaque semaine depuis le mois d’avril, pour des sessions de médiation animale.

Pendant une petite heure, Rihane et Justine, toutes les deux atteintes de troubles du spectre de l’autisme, sortent de leur environnement habituel et se familiarisent avec le refuge et ses occupants à quatre pattes mais aussi avec les bénévoles.

Les bienfaits de la médiation animale sont observables dès les premières séances et s’intensifient avec le temps. La médiation animale permet de susciter des réactions positives comme l’apaisement que procure la relation au contact des animaux.

L’autisme, c’est quoi ?

ll s’agit d’un handicap et non d’une maladie. Ce trouble du développement d’origine neurologique se manifeste par une altération des interactions sociales et de la communication.

L’ADAPEI, c’est quoi ?

L’ADAPEI, dont dépend l’IME de Taussat, est une association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales. Les axes du projet associations sont les suivants :

  • promouvoir le virage inclusif (inclusion sociale et professionnelle)
  • faciliter et développer une approche adapte à chaque type de handicap
  • mettre en oeuvre la rponse adaptée pour tous
  • asseoir une politique performante, qualitative et d’innovation sociale

Le sigle ADAPEI se défini comme : Accompagner / Droit à la citoyenneté / Avoir le choix / Parcours / Evolution / Inclusion.

Les Andernochats : www.lesandernochats.com


Adapei : www.adapei33.com

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires