La commune d’Audenge va rénover le lavoir de la Jalle

La Ville d’Audenge fait savoir par le biais d’un communiqué de presse que le lavoir couvert situé route de Bordeaux va bénéficier d’une rénovation.

« Datant du début du XXème siècle (1935) et véritable témoignage du passé sur la vie quotidienne du début du siècle dernier, le lavoir avait été restauré par la commune il y a 20 ans. Ce lavoir, comme l’ensemble du patrimoine communal a toujours fait l’objet de travaux d’entretien.

Aujourd’hui, fermé au public depuis plusieurs mois, en raison de sa vétusté et pour des questions de sécurité, il est devenu nécessaire d’effectuer des travaux pour que l’édifice ne se dégrade pas davantage. La municipalité, dans le cadre de sa politique d’entretien et de valorisation du patrimoine communal, entreprend donc une rénovation du lavoir dans son ensemble et à l’identique.

Une rénovation à l’identique

Les travaux qui concernent la structure en bois, la toiture, les poteaux ainsi que le bardage consisteront en la réfection des 164 m2 de toiture (pose de tuiles plates identiques à l’existant), au changement des fermes cintrées, au remplacement des pannes abimées, cassées, au remplacement des liteaux existants, au remplacement des bandeaux de rive, de sablière et à l’installation de platines à la base des poteaux.

Les pièces bois remplacées seront en sapin autoclave (traité à cœur) et d’une couleur se rapprochant le plus de la couleur de l’existant.

Le coût des travaux est estimé à hauteur de 55 920 € TTC, subventionné pour partie par le Département (6780 €). Les travaux devraient débuter très prochainement, mi-septembre, et s’étaler sur une période de 2 mois environ. Ils seront réalisés par une entreprise Audengeoise, la Menuiserie Dubos.

Une fois achevés, ces travaux permettront de nouveau la visite de ce bâtiment patrimonial véritable lieu de vie et de rencontre des Audengeois(es) et des visiteurs, au cœur d’un secteur aménagé pour la détente et la promenade ».

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires