Audenge : les nouveaux rendez-vous de la participation citoyenne

En mars 2020, l’équipe municipale d’Audenge a souhaité développer la démocratie participative au sein de la commune.


Ainsi une enquête auprès de la population a été menée pour définir les thématiques prioritaires des
habitants qui seront soumisse à consultation. De cette enquête ont été créé un comité citoyen de 300
personnes volontaires pour être consultés sur les projets de la commune et un atelier citoyen de 30
personnes tirées au sort parmi les 300 pour travailler chaque mois sur des sujets différents.


Le service participation citoyenne prévoit pour la fin de l’année 2022 :


Des ateliers citoyens


L’atelier citoyen est un panel d’habitants de 30 personnes travaillant sur les projets en cours et sollicité une fois par mois en période scolaire sur les projets de la ville pour qu’ils puissent, co-construire et se concerter.

  • Le 6 septembre, avis de l’atelier sur les projets soumis au budget participatif : L’atelier citoyen a co-construit le règlement du budget participatif, au mois de janvier, dans ce règlement une mention particulière a été notée pour que les membres de l’atelier citoyen puissent émettre leur avis sur les projets qui seront soumis au vote du budget participatif. Dans ce cadre l’ensemble des projets déposés, seront présentés à l’atelier citoyen qui apposera une mention recevable ou non recevable en dessous de chaque projet.
  • Le 18 octobre, bilan de l’année et des manifestations
    Après l’événement l’atelier se réunira pour faire le bilan des manifestations et de l’année. Ce bilan permettra d’améliorer les outils de consultation pour l’année à venir. Cet atelier sera le dernier de l’année 2022.

Comment s’inscrire ?
Remplissez le formulaire de participation au comité citoyen sur notre plateforme en ligne vous aurez peut-être la chance d’être sollicité en tant que membre de l’atelier.
Site : audengedemocratieactive.com

Des cafés citoyens

Le café citoyen est une nouvelle instance de participation citoyenne en petit comité où les habitants sont invités sur tirage au sort de la liste électorale à partager un moment convivial avec le Maire. Cette nouvelle instance permet de réunir des habitants autour d’un café, en laissant la liberté de parole à tous, permettant notamment de :

  • Faire découvrir la mairie, le rôle du Maire des élus et des agents
  • Echanger sur le cadre de vie des habitants
  • Découvrir les projets en cours sur la ville ….

Le tirage au sort s’effectue électroniquement sur le même principe que les jurys d’assises. Les rendez-vous auront lieu les 10 septembre et 3 décembre sur invitation personnelle dans les boîtes aux lettres, réponse par remise du coupon de l’invitation.


Des balades citoyennes


La mairie a mis en place des balades citoyennes dans les quartiers, ou les rues. Cela permet aux élus et aux agents d’être au plus proche du quotidien des habitants pour constater les problématiques. 5 balades ont déjà été effectuées au mois de mai, avec une synthèse sur plans des priorités d’amélioration par rue et la mairie travaille sur des phases d’étude pour définir les modalités techniques et financières pour répondre au besoin prioritaire des habitants.

Deux nouvelles balades sont prévues lors de cette fin d’année : le 13 septembre à 18h rue Daniel Digneaux et rue des Hirondelles et le 5 octobre à 18h quartiers des maréchaux
Inscription par formulaire sur la plateforme citoyenne : audengedemocratieactive.com


Le forum citoyen


Le forum citoyen aura lieu le 24 septembre de 15h à 18h sous la halle
L’ensemble de la population est invité à venir découvrir en exclusivité les projets du budget participatif et s’intéresser à la participation citoyenne en participant à une conférence/débat. Lors de ce forum vous retrouverez l’exposition des projets soumis au budget participatif, pour lesquelles chaque habitant pourra voter pour ces trois projets favoris. Les porteurs de projets seront présents pour vous faire découvrir leur projet et échanger avec les habitants pour que leur projet soit mis en place sur la commune.

DEMAIN MOBILITE

L’atelier citoyen a co-construit un événement participatif autour de la mobilité, sujet ressorti lors du
questionnaire distribué à la population en 2020.

Nous souhaitons informer les habitants de l’ensemble de l’offre du secteur, des différentes collectivités travaillant sur le sujet mais également de faire découvrir les nouvelles formes de mobilité, l’occasion pour les jeunes, adultes et seniors de découvrir des mobilités novatrices adaptées à leur âge et d’être sensibilisé aux mobilités du futur. Nous instaurerons également des cartographies participatives permettant de définir les besoins des habitants dans leurs déplacements à pied et à vélo.


De nombreuses animations enfants, adolescents et adultes seront proposés tout au long de l’après-midi,
autour, du vélo, des nouvelles mobilités… L’événement réunira une vingtaine de stands partenaires et 2 Food truck, il aura lieu sur la place du Marché le 15 octobre, de 14h à 18h. L’événement sera gratuit, intergénérationnel et les habitants peuvent venir à vélo.


Le budget participatif


La muniipalité a lancé le premier budget participatif de 20000€ au mois de mai de cette année, de nombreux projets ont été proposés par les habitants
Dès le 24 septembre lors du forum citoyen, vous pourrez rencontrer les porteurs de projet et échanger
avec eux pour avoir plus d’informations, et voter sur place.
Dès le 26 septembre vous retrouverez l’ensemble des projets sur notre plateforme en ligne ou vous
pourrez directement voter pour vos trois projets favoris, jusqu’au 21 octobre.


Plateforme participative


Depuis le mois de Mai, Audenge dispose d’une plateforme participative, sur laquelle on retrouve toutes les action de la participation citoyenne :

  • L’agenda des instances
  • Le retour des différentes instances
  • Les comptes rendus
  • Les formulaires de participation

L’espace membre est réservé aux membres de l’atelier citoyen, afin d’accéder à un espace forum pour qu’ils puissent échanger entre eux en ligne. La plateforme est mise à jour régulièrement, nous apporterons des nouveautés ou l’on pourra apporter une contribution directement en ligne, comme nous l’avons fait avec le budget participatif.

2 commentaires
Dominique Badet
⚠️ Attention... ceci n'est pas un travail "journalistique " mais une pure oeuvre de communication ...
Martine DOIZE
malvoyante mais pouvant me déplace a pieds ni bus ni la COBAN le week end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.