Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, Christine Bost, Vice-Présidente en charge de l’aménagement territorial, des coopérations et du tourisme et Nathalie Le Yondre, Maire d’Audenge, signeront ce jeudi 7 décembre, à 17h, une Convention d’Aménagement d’École (CAE) à l’Hôtel de Ville d’Audenge, 24 allées Ernest de Boissière.
Œuvrer pour accueillir les élèves actuels et futurs dans de bonnes conditions
Afin d’offrir le meilleur confort possible aux élèves et à l’équipe pédagogique actuels et futurs, le choix de la commune s’est porté sur la création d’un nouveau groupe scolaire, implanté au sein du pôle éducatif historique comprenant l’école Ernest Valeton de Boissière (actuellement 28 classes et 723 élèves) et le collège Jean Verdier.
Ce nouveau groupe scolaire prévoit la création d’une école primaire évolutive de 8 classes jusqu’à 10 classes, dont 7 pour répondre au besoin immédiat : 4 élémentaires, et 3 maternelles. A noter qu’en parallèle, le groupe scolaire historique Ernest Valeton de Boissière conservera 23 classes (15 élémentaires et 8 maternelles).
Le programme prévoit également la création d’un restaurant scolaire comprenant un espace maternel et élémentaire avec un office en liaison froide. Les espaces du groupe scolaire seront mutualisés avec l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).
Un projet à haute ambition environnementale
Une attention particulière sera portée à la préservation du bois situé en partie sud. Le projet prévoit la limitation des zones imperméabilisées et la création de cours de récréation arborées et végétalisée. L’objectif est de livrer un bâtiment passif, en conception bioclimatique. L’usage de matériaux locaux biosourcés ou géosourcés localement et recyclables sera privilégié.
Les travaux subventionnés au titre de la Convention d’Aménagement de l’Ecole sont les suivants :
- pour l’école maternelle : 3 salles de classe, un dortoir, une salle de motricité, un préau, une salle de tranquillité et une cour de récréation ;
- pour l’école élémentaire : 5 salles de classe, une salle d’activité, une salle de tranquillité, un préau et une cour de récréation ;
- pour l’informatisation : acquisition de matériel informatique pour 6 classes (3 élémentaires et 3 maternelles) ;
- pour le restaurant et son équipement : la construction d’un restaurant et l’achat de son équipement.
Le Département de la Gironde soutient ce projet à hauteur de 629 215 €
La convention d’aménagement d’école
La convention d’aménagement d’école (CAE) est proposée par le Département de la Gironde aux communes de moins de 10 000 habitants pour soutenir la réalisation d’équipements scolaires de qualité, adaptés aux normes pédagogiques actuelles et à l’évolution démographique des territoires.
Le Département assure un lien de proximité avec les Girondines et les Girondins par la présence et le maintien des services sur l’ensemble du territoire. Pour répondre aux besoins quotidiens des habitants, il soutient les acteurs locaux dans leurs projets de dynamisation des territoires.