Au salon Pollutec: le Siba milite pour la revalorisation des sédiments

Le Siba participe ce jeudi au salon Pollutec de Lyon. Le syndicat du Bassin en charge notamment du dragage des ports et de la revalorisation des sédiments est invité à partager son expertise dans le domaine des sédiments de dragage.

Créé en 1978, Pollutec est aujourd’hui reconnu comme l’événement de référence des professionnels de l’environnement, une vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, les villes et territoires, et un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international.

Un enjeu majeur pour le territoire français:

La problématique des sédiments de dragage revêt de plus en plus d’importance par le durcissement de la réglementation avec l’interdiction du rejet en mer des matériaux pollués à l’horizon 2025. En effet, le volume de sédiments dragués est estimé chaque année à environ 50 millions de m3 pour l’ensemble de la France, dont 95% seraient immergés et 5% gérés à terre. 

Le SIBA , un référent sur le littoral aquitain

Sur le Bassin d’Arcachon, le désenvasement régulier des ports est indispensable au maintien de la navigabilité et donc aux activités maritimes professionnelles et de loisir. Mais le Bassin est aussi un milieu naturel à entretenir et préserver. Sur le Bassin d’Arcachon deux types de dragage peuvent être mis en oeuvre: hydrauliques et mécaniques. 2 à 5 ports sont dragués en moyenne par an.

Pour le traitement de ses sédiments, le Siba a fait le choix d’un retour à terre de tous les matériaux extraits même si la réglementation autorise leur clapage. C’est au total 30 000m3 de matériaux disponibles par an que le syndicat extrait des ports.

Pour faciliter la revalorisation des matériaux deux unités sont en cours de conception sur le territoire. L’objectif: créer une économie circulaire en développant des filières pérennes de valorisation. D’autres pistes sont encore étudiées par le Siba dans le ré-emploi des sédiments.

Le Siba a rejoint le réseau ValoSed financé par la région et la fédération nationale des travaux publics aux côtés du port de Bordeaux, La Rochelle et Bayonne. L’objectif est d’apporter une solution innovante de valorisation des sédiments de dragage au niveau régional et national tout en étant efficace et peu coûteuse et, dans un deuxième temps, de proposer des procédés de réhabilitation de quai ou de digue moyennant des solutions innovantes et intégrant la valorisation de ces sédiments.

Le réseau regroupe des ingénieurs, universitaires et agents de terrain ainsi que des opérateurs publics et privés.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires