Arès expérimente de nouveaux logements pour les saisonniers

Mardi 25 juin ont été inaugurés les logements saisonniers du Domaine des Lugées à Arès. Capables d’accueillir 24 saisonniers pour un tarif de 350€ par mois, ces logements ont pour vocation de répondre aux besoins d’hébergements des saisonniers tout en respectant le site naturel sur lequel ils sont installés.

Ouverts du 1er juillet au 31 août, ces logements sont le fruit d’une collaboration entre la COBAN et l’association Al Prado. Divers services tels qu’un gestionnaire disponible 24/24, une salle de restauration équipée, l’entretien des parties communes… sont assurés par l’association afin de garantir le bien-être des locataires.

Ce type d’hébergements existe déjà à Lège Cap Ferret avec une aire pour les travailleurs saisonniers sur le site de l’ancien camping, les Sables d’Or qui a permis d’accueillir plus de 150 personnes durant l’été 2023 mais est une première pour la ville d’Arès.

Cette expérimentation a pour objectif de proposer une offre de logements pour les entreprises faisant appels à des travailleurs saisonniers tout en minimisant son impact sur l’environnement (présence sur le site inférieure à 3 mois, limiter les réseaux d’alimentation en eau et électricité en un seul point, capacité de rendre le terrain identique à la fin de la saison sans fondation, sans maçonnerie et aucun arbre coupé).

Au total, le projet représente un coût de 101 735,34€ HT pour la COBAN, comprenant la location des logements, l’achat d’une partie du mobilier, le flocage des algécos, et les frais de transport.

Article de Lucie Borralho

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires