Une stomathérapeute en consultation gratuite à la Clinique d’Arcachon

La Clinique d’Arcachon propose à tous ses patients qui sont porteurs d’une stomie la possibilité de rencontrer gratuitement en consultation Aude Jacquinot, infirmière stomathérapeute. Un accompagnement en soins et une aide psychologique précieuse qui méritent d’être davantage connus.

Aude Jacquinot est infirmière stomathérapeute à la Clinique d’Arcachon depuis 18 ans. Une spécialité rare et peu connue du grand public comme parfois même de certains professionnels de la santé. Et pour cause : sur 500 000 infirmières en France, seules 600 d’entre elles sont stomathérapeutes !

Aude assure la prise en charge des patients porteurs de stomie. Il s’agit de l’abouchement d’un organe creux (estomac, côlon…) à la peau, créé chirurgicalement. On va réaliser une stomie dès que l’on a besoin d’intervenir sur le système digestif ou sur le système urinaire pour dévier les matières fécales ou les urines vers l’extérieur.

Sur le Bassin d’Arcachon, on compte uniquement 3 infirmières stomathérapeutes et Aude est la seule, à ce jour, à intervenir en consultation gratuite à la Clinique d’Arcachon auprès des patients dès que le besoin s’en fait sentir. Elle est également en mesure de conseiller les équipes d’infirmiers libéraux ou de médecins traitants lorsque ces derniers sont confrontés à des problématiques particulières à domicile.

Seules 600 infirmières stomathérapeutes en France

Au-delà du soin, l’accompagnement des patients et des soignants est au cœur de ce métier si spécifique. Concernant le patient, il s’agira de le préparer, en amont, de l’intervention, une fois que celle-ci est décidée par le chirurgien. Il faudra lui expliquer en quoi cette opération va consister, le suivre pendant l’hospitalisation avec les équipes en place et surtout après, à sa sortie, lors de son retour à domicile. Lors de cette phase, Aude verra le patient très régulièrement en consultation pour l’aider à reprendre une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale la plus normale possible. A noter qu’Aude intervient également auprès des aidants.

L’infirmière stomathérapeute est aussi spécialisée dans la prise en charge des plaies chroniques et/ou chirurgicales aiguës, traumatiques (escarres, ulcères…) qui sont complexes à traiter et qui posent parfois problème aux soignants. Si tel est le cas, Aude recevra le patient concerné en consultation afin d’établir des protocoles de soins pour la médecine de ville (médecins traitants, infirmiers…). Elle assurera en complément un suivi en cicatrisation. Autre compétence de l’infirmière stomathérapeute : la prise en charge des personnes ayant une incontinence urinaire ou fécale. Un métier aux multiples facettes dans lequel l’accompagnement en soins et le soutien psychologique sont les maître-mots.

Disponible tous les jours pour les patients, leurs familles mais aussi les soignants, Aude Jacquinot est joignable au téléphone au 05 57 72 26 00 ou en consultation à la Clinique d’Arcachon, au Pôle de Santé.

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires