Ce lundi 28 septembre, le maire de la ville d’Arcachon, Yves Foulon a remis un chèque de 40 000 euros à Patrick Davet, maire de La Teste de Buch, pour aider à la reconstruction de la Cabane Tchanquée aux volets rouges. La première cabane, celle aux volets blancs, avait dû être entièrement reconstruite il y a une quinzaine d’années. La n°3 est à son tour menacée. En raison de l’état de délabrement de ses piliers, des travaux de fortification ont été réalisés en 2021 mais ne suffisent pas à assurer la pérennité de l’ouvrage. Il y a donc urgence à sauver l’édifice. Après de nombreuses études, la décision a été prise de « reconstruire à l’identique » la Cabane n°3. C’est-à-dire de la déconstruire pour la reconstruire entièrement. Cette opération devrait coûter un peu plus d’un million d’euros. Les collectivités territoriales contribuent à la cagnotte qui a été mise en place afin de financer les travaux.
C’est dans ce cadre que le don de la Ville d’Arcachon intervient. Le maire, Yves Foulon a justifié son geste en expliquant que les Cabanes Tchanquées profitaient à toutes les communes du Bassin et tout particulièrement à Arcachon qui peut voir ces symboles emblématiques depuis son front de mer. Pour sceller l’amitié entre les villes voisines, les 2 maires se sont rencontrés au restaurant Le Transat, situé sur le port d’Arcachon qui est à cheval sur les communes d’Arcachon et de La Teste de Buch.
La cagnotte est toujours disponible, il manque 300 000 euros afin de boucler le budget de la reconstruction de la cabane n°3. >> https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cabane-tchanquee-n3-a-la-teste-de-buch
Interview et article Lucas Simonnet