Vendredi dernier l’association arcachonnaise Arc Baladins, en charge de l’organisation du carnaval de la ville, tenait, comme chaque année à la même période, son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur le précédent carnaval mais aussi et surtout d’évoquer le prochain ! Et justement la date et le thème de l’édition 2019 de la manifestation ont été révélés. La fête aura lieu le dimanche 24 mars avec pour thème : « Je vole ! ».
Corinne Couperie, la présidente d’Arc Baladins, n’a pas manqué de le rappeler vendredi : « L’assemblée générale est un temps fort dans la vie de notre association, un moment privilégié d’échanges et de dialogues« . Une quarantaine de membres de l’association arcachonnaise qui concocte chaque année le carnaval arcachonnais avec succès était présent ainsi que les représentants de la Ville, l’Adjointe au Maire Geneviève Bordedebat et les responsables du service animation Ségolène Faget et Emmanuelle Dréan.
Le carnaval est un événement important de la vie culturelle et festive arcachonnaise. Chaque année, en fonction des caprices de la météo, il attire entre 8 000 et 10 000 spectateurs. Un succès qui va grandissant. A tel point que ce sont désormais les compagnies d’artistes de rue elles-mêmes qui font la démarche de solliciter l’organisation du carnaval pour pouvoir y participer ! « Nous avons d’excellents retours, témoigne Corinne Couperie. Les compagnies sont en général sidérées d’apprendre que l’encadrement de l’événement est géré par des bénévoles. Et elle souligne à l’unanimité la qualité de notre accueil« .
8 000 à 10 000 spectateurs
Après avoir fait le point sur l’édition 2018, baptisé « Drôles de Machines » et qui a donné un peu de fil à retordre à l’équipe de carnavaleux arcachonnais, les Baladins ont évoqué l’édition 2019 de la manifestation. La date est d’ores et déjà fixée. La fête aura lieu le dimanche 24 mars 2019. Le thème, lui aussi, est choisi. Il a de quoi donner des ailes à tous puisqu’il s’agit de : « Je vole ! ».
Ainsi, cette année, papillons, dragons, pégase, piafs et autres oiseaux rares seront au programme de la grande parade de rue !
Voici d’ailleurs quelques visuels des troupes qui seront présentes dans la parade, ainsi qu’un cliché de l’équipe d’Arc Baladins réunie vendredi soir (photo de Christophe Peyrot) :