Arcachon : Ils ont fêté leurs 100 ans

Jean Braconnier et Lucette Dourouze sont nés à un jour près, il y a… 100 ans ! C’était le 31 août 1922 à Reims pour lui et le 1er septembre 1922 pour elle.

Lucette Dourouze

Originaire de St Denis de Pile en Gironde, Lucette passe sa jeunesse entourée des vignobles exploités par ses grands-parents et adhère à cette « culture » du vin.

C’est à Libourne qu’elle fait ses études. Son adolescence est perturbée par la Seconde Guerre Mondiale qui met vite un frein à l’insouciance de la bande d’amis qu’elle fréquente.
Attirée par l’esthétique et la beauté, elle part à Bordeaux pour entamer une carrière qui lui permet pendant de longues années de mettre son savoir-faire au service de la beauté des femmes. Elle a toujours eu le désir de se perfectionner en participant à Paris à des stages de formation spécialisés auprès de prestigieuses marques de cosmétiques de l’époque.
Sa famille s’agrandie avec la venue au monde de ses filles : Nicole, Martine et Dominique. Les hasards de la vie font qu’elles quittent le Sud-Ouest pour Grenoble, la Guyane et Paris.
Une retraite bien méritée permet plus tard de joyeuses retrouvailles familiales avec les cinq petits enfants, Hugues, Thierry, Gwenaelle, Maud et Erwan. La famille s’est encore élargie après la venue au monde de Péio, Victor, Carla-Louise, Gaston et Basile, ses arrières-petits-enfants. Cette retraite est pour elle aussi le moment de voyager avec son époux Roger.
En 2003, après la mort de son mari, Lucette pose ses valises à St Dominique pour être auprès de sa fille Martine qui s’est installée à Gujan-Mestras.
Très vite, elle a à cœur de s’investir dans la gestion de l’établissement en entrant au Conseil d’Administration pour se faire la porte-parole des pensionnaires.
Les années passent, ses forces déclinent, elle fait courageusement face à des problèmes de santé importants et de ce fait n’a plus les mêmes engagements. Cependant, métier oblige, elle a toujours à cœur de soigner son apparence pour sa satisfaction personnelle et par respect pour les autres.

Jean Dourouze

Jean a été directeur administratif financier dans un grand groupe de produits verriers.
Il rencontre Lucienne avec qui il se marie en 1950 et avec qui il a passé 71 années. De cet amour est né trois filles qui vivent à Paris, Arcachon et aux Etats-Unis.
Jean est d’une personnalité très dynamique et se berce de voyage.
Il a vécu à Reims, en Normandie, à Bordeaux, à Paris. Il a rejoint sa famille par avion au Brésil, à l’âge de 91 ans pour célébrer le mariage de son petit-fils jusqu’au bout de la nuit.
Aujourd’hui fraîchement arrivé à Arcachon, Jean s’est très bien intégré, que ce soit au sein de là résidence ou dans l’environnement arcachonnais où il aime se balader au parc Mauresque, participer aux différents évènements culturels et estivaux d’Arcachon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]