Arcachon : Ils ont fêté leurs 100 ans

Jean Braconnier et Lucette Dourouze sont nés à un jour près, il y a… 100 ans ! C’était le 31 août 1922 à Reims pour lui et le 1er septembre 1922 pour elle.

Lucette Dourouze

Originaire de St Denis de Pile en Gironde, Lucette passe sa jeunesse entourée des vignobles exploités par ses grands-parents et adhère à cette « culture » du vin.

C’est à Libourne qu’elle fait ses études. Son adolescence est perturbée par la Seconde Guerre Mondiale qui met vite un frein à l’insouciance de la bande d’amis qu’elle fréquente.
Attirée par l’esthétique et la beauté, elle part à Bordeaux pour entamer une carrière qui lui permet pendant de longues années de mettre son savoir-faire au service de la beauté des femmes. Elle a toujours eu le désir de se perfectionner en participant à Paris à des stages de formation spécialisés auprès de prestigieuses marques de cosmétiques de l’époque.
Sa famille s’agrandie avec la venue au monde de ses filles : Nicole, Martine et Dominique. Les hasards de la vie font qu’elles quittent le Sud-Ouest pour Grenoble, la Guyane et Paris.
Une retraite bien méritée permet plus tard de joyeuses retrouvailles familiales avec les cinq petits enfants, Hugues, Thierry, Gwenaelle, Maud et Erwan. La famille s’est encore élargie après la venue au monde de Péio, Victor, Carla-Louise, Gaston et Basile, ses arrières-petits-enfants. Cette retraite est pour elle aussi le moment de voyager avec son époux Roger.
En 2003, après la mort de son mari, Lucette pose ses valises à St Dominique pour être auprès de sa fille Martine qui s’est installée à Gujan-Mestras.
Très vite, elle a à cœur de s’investir dans la gestion de l’établissement en entrant au Conseil d’Administration pour se faire la porte-parole des pensionnaires.
Les années passent, ses forces déclinent, elle fait courageusement face à des problèmes de santé importants et de ce fait n’a plus les mêmes engagements. Cependant, métier oblige, elle a toujours à cœur de soigner son apparence pour sa satisfaction personnelle et par respect pour les autres.

Jean Dourouze

Jean a été directeur administratif financier dans un grand groupe de produits verriers.
Il rencontre Lucienne avec qui il se marie en 1950 et avec qui il a passé 71 années. De cet amour est né trois filles qui vivent à Paris, Arcachon et aux Etats-Unis.
Jean est d’une personnalité très dynamique et se berce de voyage.
Il a vécu à Reims, en Normandie, à Bordeaux, à Paris. Il a rejoint sa famille par avion au Brésil, à l’âge de 91 ans pour célébrer le mariage de son petit-fils jusqu’au bout de la nuit.
Aujourd’hui fraîchement arrivé à Arcachon, Jean s’est très bien intégré, que ce soit au sein de là résidence ou dans l’environnement arcachonnais où il aime se balader au parc Mauresque, participer aux différents évènements culturels et estivaux d’Arcachon.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires