Arcachon : la danse et le sport se mêlent pour Cadences 2024

© Samuel Sandoval Photography

La Ville d’Arcachon vient tout juste de dévoiler la programmation de la 22è édition du festival Cadences 2024 qui se déroulera du 17 au 22 septembre. Année de Jeux Olympiques oblige, cette édition sera placée sour le signe de la danse, du sport et de la création.

D’Arcachon à Gujan-Mestras et de Lège-Cap Ferret à Audenge mais aussi sur la métropole bordelaise, c’est tout le territoire girondin qui sera irrigué par les spectacles en plein air et dans les différents théâtres des 14 communes qui accueillent le festival en 2024.

2 invités d’honneur de renom

Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis les années 90 et chorégraphe officiel des Jeux Olympiques de Paris, assurera l’ouverture du festival avec sa nouvelle création « Beauséjour » à l’Olympia d’Arcachon le mardi 17 septembre à 21h. Cette pièce pour 15 danseurs pose la question du dialogue que peuvent nouer des corps vieillissants et cette discipline où la vivacité et la virtuosité priment.

Blanca Li, danseuse, metteur en scène, réalisatrice et chorégraphe proposera sa création « Didon et Énée ». Ancrée dans la tradition, Blanca Li proposera tout de même une pièce contemporaine dans laquelle les protagonistes évoluent dans un univers suspendu entre le ciel et l’eau. Cette représentation aura lieu le jeudi 19 septembre à 21h à l’Olympia.

Blanca Li proposera également un cours de danse gratuit et ouvert à tous sur la place Thiers et le front de mer d’Arcachon le dimanche 22 septembre à 11h30.

6 grandes soirées sur le Bassin d’Arcachon

  • « Beauséjour » de la compagnie Käfig le mardi 17 septembre à 21h à l’Olympia d’Arcachon.
  • « Goal » de la compagnie Fattoumi-Lamoureux le mercredi 18 septembre à 21h au théâtre Cravey de La Teste de Buch.
  • « Didon et Énée » de la compagnie Bianca Li le jeudi 19 septembre à 21h à l’Olympia d’Arcachon.
  • « Magnifiques » de Kelemenis et Compagnie le vendredi 20 septembre à 21h au théâtre Le Miroir de Gujan-Mestras.
  • « Mysterious Heart » de Tanzmainz le samedi 21 septembre à 21h à l’Olympia d’Arcachon.
  • « Ser » de Sergio Bernal Dance Company le dimanche 22 septembre à 21h à l’Olympia d’Arcachon.

Mais aussi…

En plus des 6 soirées, Cadences fera aussi escale dans les théâtres de Biganos, du Teich et de la métropole bordelaise pour 5 représentations dont 2 nouvelles créations : « Le Sacre » de Blanca Li et « Dream a little, Dream of we » de la Mamma Compagnie.

Le théâtre de la mer sera également de retour cette année à Arcachon avec notamment au programme « Roulette et violoncelle » de la compagnie Le Patin Libre. Ces artistes patineurs troquent les lames pour les roulettes et prennent possession de la rue.

13 villes participeront aux escales chorégraphiques sur le territoire. Des propositions dans les espaces publics pour mettre en valeur le cadre naturel du Bassin d’Arcachon mettront à l’honneur la découverte et la pluralité de la danse à Lanton, Audenge, Mios, Andernos, Marcheprime ou encore au Cap Ferret.

Enfin, durant tout le week-end, de nombreuses animations seront programmées dans tout la ville d’Arcachon avec notamment les écoles de danse, la compagnie Surprise Effect ou encore le collectif Komono.

Billetterie

La billetterie ouvre le 14 juin à 14h. Les places sont à acheter à l’Olympia d’Arcachon, en ligne et dans les lieux partenaires de l’évènement. Des pass soirées sont également proposés à l’achat pour participer à plusieurs représentations.

Programme complet sur : https://www.arcachon.com/tourisme/je-bouge/culture-et-evenements/festival-cadences/

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires