Les professeurs du lycée Grand Air mobilisés contre les classes surchargées

Ce matin, ils étaient 40 enseignants à manifester devant le portail du lycée public d’Arcachon. Les professeurs de Grand Air sont en colère. Ce qu’ils dénoncent depuis plusieurs mois et qu’ils craignaient pour cette rentrée est arrivé. Ils doivent exercer leur métier dans des « classes surchargées« , avec « des effectifs inacceptables » et un « manque de moyens« .

« Les craintes que nous avions exprimées dès janvier dernier n’ont pas été prises en considération par le Rectorat, ce qui a pour conséquence des classes surchargées dans lesquelles l’enseignement et l’accompagnement des élèves est rendu difficile depuis la rentrée« , résume Benjamin Gesson, professeur au lycée Grand Air.

4 classes à plus de 35 élèves

Un tract distribué ce matin à l’entrée de l’établissement (à lire plus bas), alors que les élèves et leurs parents affluaient, précise : « A l’heure actuelle, 4 classes (dont 3 de la filière technologique) ont des effectifs supérieurs à 35 élèves ! En TP de sciences, certains groupes sont à 24 élèves alors que le matériel et la capacité d’accueil des salles sont prévus pour 18 élèves. En 1ère, les groupes de spécialités « Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques », et « Humanités Littérature et Philosophie » ont des effectifs supérieurs à 30 élèves sans aucune heure en effectifs réduits« . Autre exemple, en spécialisation mathématiques, les professeurs se retrouvent avec 34 élèves par cours alors que le but affiché de la réforme est de mieux accompagner les élèves. « Comment faire ?« , s’interrogent les enseignants.

La moitié des élèves n’avaient pas cours

Les enseignants du lycée Grand Air insistent sur le fait de se mobiliser ainsi pour leurs élèves : « Nous souhaitons pouvoir remplir notre rôle d’enseignant en accordant un réel suivi individualisé à chacun de nos élèves. Mais cela devient presque impossible avec de tels effectifs, alors que les heures d’enseignement dans chaque discipline diminuent d’année en année« .

34 heures supplémentaires demandées au rectorat

Conséquence du mouvement, dont les revendications sont très proches de celle du lycée d’Andernos en grève la semaine dernière, plus de la moitié des élèves n’avait pas cours ce matin. Un mal nécessaire pour le personnel enseignant de l’établissement qui rappelle réclamer depuis plusieurs mois « une enveloppe de 34 heures de cours supplémentaires (sur un total de 1550 heures) pour assurer un bon fonctionnement de l’établissement dans tous les enseignements proposés« .

Des salles informatiques sans ordinateur

Autre signe du malaise au sein du lycée Grand Air, le manque de moyens matériels mis à la disposition des élèves. Ainsi certaines salles informatiques destinées aux filières scientifiques ne sont pas dotées d’ordinateurs ! « Nos élèves ainsi que nos collègues se retrouvent dans une situation inacceptable. A l’ère du numérique, il est indispensable que l’Education Nationale nous donne enfin les moyens de former nos élèves aux technologies du monde actuel« .

Enfin, « du fait d’une réforme bâclée » selon les enseignants, les éditeurs n’ont pas eu le temps nécessaire pour produire les nouveaux manuels scolaires. « Nous devons donc commencer l’étude de nouveaux programmes sans outil pendant au moins de 2 mois…« .

Des rencontres prévues avec les parents

Les 40 enseignants grévistes (sur un total de 95 professeurs), qui se sont réunis ce matin en assemblée générale, ont décidé de reprendre les cours tout en maintenant la mobilisation. « Nous restons déterminés à obtenir les moyens nécessaires à nos élèves« . Ainsi, un courrier formulant clairement les revendications va être adressé au Rectorat, à la Direction de l’établissement, à l’Inspection Académique ainsi qu’aux parents d’élèves.
La semaine prochaine, les enseignants vont proposer des rencontres avec les parents afin de leur expliquer les enjeux du mouvement. « Ce sont leurs enfants les premiers impactés par ces problèmes d’effectifs et de moyens« .

Les enseignants grévistes de Grand Air annoncent pour conclure qu’ils attendent une réponse à leurs demandes d’ici au 20 septembre prochain. Sinon, ils reprendront la grève…

Tract distribué ce matin devant le lycée

 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires